Rénovation - Amélioration de l'Habitat

Installer une véranda

Installer une véranda est la solution idéale pour ajouter une pièce à vivre à votre logement : elle créera une interface lumineuse et agréable entre votre séjour et votre jardin. Cet article vous donne les clés pour concevoir votre véranda en toute sérénité.

Eléonore Levieux — Architecte

Dernière mise à jour le 30/12/2020 • Crédit Photo: Cédric Corroy

Installer une véranda : la réglementation en vigueur


L’installation d’une véranda chez un particulier est soumise à réglementation. Il est important de se renseigner auprès de votre mairie pour concevoir un projet. En effet, il doit respecter les règles d’urbanisme en vigueur et bien s'intégrer à son environnement.

Vous avez l’obligation d’effectuer une demande de permis de construire pour toute construction d’une surface habitable supplémentaire supérieure à 20 m2.
Si votre véranda crée une surface inférieure ou égale à 20 m2, vous devez déposer une demande de déclaration préalable.
Depuis, le 1er janvier 2013, si votre habitation est située dans une zone couverte par un PLU (Plan Local d’urbanisme, cette surface s’étend à 40 m2.
Enfin, si la superficie que vous ajoutez porte votre surface de plancher à plus de 150 m2, vous serez dans l’obligation de faire appel à un architecte.

La véranda : installer une véritable pièce à vivre


Installer une véranda apportera de réels avantages à votre logement :

• la véranda constitue une vraie pièce supplémentaire, en extension de votre séjour,

• cette pièce lumineuse vous permettra de créer une ouverture confortable et esthétique sur votre jardin,

• votre véranda devient un espace de protection thermique entre l’extérieur et l’intérieur et favorise des économies d’énergie du fait des surfaces en double vitrage qui permettent d'améliorer l'isolation de la véranda.

Comment installer sa véranda ?


Pour mener à bien votre projet de véranda, vous pouvez opter pour l’installation d’une véranda en kit que vous devrez monter vous-même. Ces vérandas sont faites de pièces pré-découpées assez résistantes et personnalisables au niveau des matériaux et coloris.
Attention, cette solution nécessite une grande rigueur d’exécution dans l’implantation de la véranda au sol. En effet, cette dernière doit être installée sur une surface totalement plane et contre une façade d’aplomb. Il faut également penser à intégrer les réseaux électriques, le chauffage et l’eau dans la chape de béton qui constituera la base du sol de la véranda.

Nous vous conseillons donc plutôt de faire appel aux services d’un professionnel qui saura vous aider à concevoir un projet de qualité.

Faire appel à un professionnel pour installer sa véranda dans les règles de l'Art


Un architecte un ferronier, ou un serrurier sauront concevoir un projet véritablement intégré à votre habitation.
Ils effectueront un relevé précis de l’espace le plus approprié pour installer votre véranda.

Le choix de l’emplacement et l’orientation sont en effet des étapes importantes de ce type de projet. L’orientation de votre véranda dépendra de l’orientation de la maison et du jardin environnant, de l’usage de l’espace mais aussi de la région où vous habitez. Evidemment, plus l’orientation sera dirigée vers le Sud, plus l’apport de chaleur sera important.

Différents types de vérandas existent, en terme de forme et de matériaux. A vous de choisir avec l’aide d’un professionnel la véranda idéale pour votre habitation !
En ce qui concerne le coût de votre projet, le prix varie beaucoup en fonction des matériaux et vitrages choisis. Par exemple, il faut compter entre 800 et 3000 euros/m2 hors taxe pour une véranda de haut standing.

Trouver un professionnel
Vous aimerez peut-être...
Ferronnier

Ateliers Sautrau

Paysagiste

Horticulture et Jardins

Serrurier - Construction Métallique

Metafer