Confort - Economies d'énergie

Comment bien orienter sa maison

Le confort de notre habitat peut rapidement être mis à mal par une mauvaise orientation. Trop chaud, ou pas assez, lumière gênante ou pièce trop sombre, ces désagréments doivent être anticipés dès la conception du projet pour profiter pleinement de son lieu de vie. Prendre le temps de bien orienter sa maison reste une des priorités à toute conception réussie !

Pauline Bohn — Architecte

Dernière mise à jour le 11/09/2019 • Crédit Photo: Nicolas Sisto

Pour bien orienter sa maison, connaitre les grands points cardinaux et leurs influences


Un petit rappel s’impose, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest.
Un espace exposé au sud sera plus chaud et lumineux qu’un espace exposé au nord.
Dans l’hémisphère nord, la course du soleil s’effectue toujours côté sud, de l’est vers l’ouest, plus particulièrement en hiver où le soleil est plus bas dans le ciel.
Pour bien orienter sa maison, on préférera installer les pièces de vie avec des ouvertures plus généreuses (salon, séjour, cuisine, bureau, terrasse) côté Sud et les pièces de nuit ou humides (sanitaires et salles d’eau), ne nécessitant pas beaucoup de lumière, avec des ouvertures réduites côté nord.

Bien orienter sa maison en tenant compte de son mode de vie


Le principe très classique des points cardinaux sera à nuancer en fonction des usages de chacun. En effet, par exemple :

• certains apprécieront une chambre à l’est pour profiter de la lumière du matin,

• d’autres, artistes ou utilisateurs d’écrans voudront un bureau ou atelier au nord pour profiter d’une lumière diffuse non aveuglante,

• ceux qui considère la cuisine comme une vraie pièce de vie préfèreront celle-ci au sud,

• d’autres pour qui la même pièce est peu occupée la localiseront au nord,

• ceux qui travaillent à l'extérieur toute la journée souhaiteront des pièces de vie plutôt vers l’ouest pour profiter du soleil en fin de journée...

• ... contrairement à ceux qui travaillent à domicile pour qui le soleil d’après-midi entrainera une surchauffe gênante, et ainsi de suite.

De manière générale, une double orientation est préférable à un espace mono-orienté car elle assure une bonne ventilation naturelle par création de courants d’air.

On retiendra à titre indicatif que la surface vitrée d’une pièce bien éclairée représente 1/6 de celle-ci. Attention cependant, la forme et les dimensions des ouvertures diffèrent selon l’orientation des pièces, mais aussi selon leur configuration. Exemple : une pièce tout en longueur sera plus facilement éclairée par une baie toute hauteur.

Bien orienter sa maison ? Oui mais pas seulement


Du choix de la bonne orientation dépend le confort de votre habitation, mais de nombreux autres facteurs interviennent tels que :

• l’implantation de la construction,

• sa forme et son architecture,

• l'implantation des maisons voisines,

• la distribution intérieure des pièces,

• le choix des matériaux
...

Et c’est de l’équilibre entre l’ensemble de ces différents éléments que nait un projet dans lequel on se sent bien.
Un architecte aura alors toutes les compétences requises pour réaliser un projet cohérent en jouant avec ces différents facteurs, pour les combiner au service de votre mode de vie.

 
Trouver un professionnel
Vous aimerez peut-être...
Entreprise générale du Batiment

Conseiller Travaux

Architecte

Passage Architecture

Architecte

Agence Villebois