En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Confort - Economies d'énergie

Comment bien orienter sa maison

Le confort de notre lieu de vie peut rapidement être mis à mal par une mauvaise orientation. Trop chaud, ou pas assez, lumière gênante ou pièce trop sombre, ces désagréments doivent être anticipés dès la conception du projet pour profiter pleinement de son habitation. Prendre le temps de bien orienter sa maison reste une des priorités à toute conception réussie.

Pauline Bohn — Architecte

Publié en 2017 • Crédit Photo: Nicolas Sisto

Pour bien orienter sa maison, connaitre les grands points cardinaux et leurs influences

Un petit rappel s’impose, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Un espace exposé au sud sera plus chaud et lumineux qu’un espace exposé au nord. Dans l’hémisphère nord, la course du soleil s’effectue toujours côté sud, de l’est vers l’ouest, plus particulièrement en hiver où le soleil est plus bas dans le ciel.
Pour bien orienter sa maison, on préférera installer les pièces de vie avec des ouvertures plus généreuses (salon, séjour, cuisine, bureau, terrasse) côté Sud et les pièces de nuit ou humides (sanitaires et salles d’eau) ne nécessitant pas beaucoup de lumière avec des ouvertures réduites côté nord.

Bien orienter sa maison en tenant compte de son mode de vie

Le principe très classique des points cardinaux sera à nuancer en fonction des usages de chacun. En effet, par exemple :

• certains apprécieront une chambre à l’est pour profiter de la lumière du matin,
• d’autres, artistes ou utilisateurs d’écrans voudront un bureau ou atelier au nord pour profiter d’une lumière diffuse non aveuglante,
• ceux qui considère la cuisine comme une vraie pièce de vie préfèreront celle-ci au sud,
• d’autres pour qui la même pièce est peu occupée la localiseront au nord,
• ceux qui travaillent à l'extérieur toute la journée souhaiteront des pièces de vie plutôt vers l’ouest pour profiter du soleil en fin de journée...
• ... contrairement à ceux qui travaillent à domicile pour qui le soleil d’après-midi entrainera une surchauffe gênante, et ainsi de suite.

            De manière générale, une double orientation est préférable à un espace mono-orienté car elle assure une bonne ventilation naturelle par création de courants d’air.
On retiendra à titre indicatif que la surface vitrée d’une pièce bien éclairée représente 1/6 de celle-ci. Attention cependant, la forme et les dimensions des ouvertures diffèrent selon l’orientation des pièces mais aussi selon leur configuration. Une pièce tout en longueur sera plus facilement éclairée par une baie toute hauteur.

Bien orienter sa maison ? Oui mais pas seulement

Du choix de la bonne orientation dépend le confort de votre habitation, mais de nombreux autres facteurs interviennent tels que l’implantation de la construction, sa forme et son architecture, la distribution intérieure, le choix des matériaux... Et c’est de l’équilibre entre l’ensemble de ces différents éléments que nait un projet dans lequel on se sent bien.
Un architecte aura alors toutes les compétences requises pour réaliser un projet cohérent en jouant avec ces différents facteurs pour les combiner au service de votre mode de vie.

Pauline Bohn

À propos de l’auteur

Poser une question Rechercher un professionel
Plus de Conseils
Formation architecte - Arch and Home

Quelle formation pour quel architecte ?

Bien choisir un Professionnel
Bien choisir un terrain constructible - Arch & Home

Bien choisir son terrain constructible

Construction - Installation
Demande de permis de construire - arch and home

Déposer une demande de permis de construire

Réglementation