En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Salon veranda - Arch and Home
Confort - Economies d'énergie

Bien penser l'isolation de sa véranda

L’isolation thermique de votre véranda est primordiale pour assurer un confort maximal à votre nouvel espace de vie. Vous devrez aussi penser à la sécurité de cette extension vitrée de votre logement. Cet article vous aide à faire les bons choix.

Eléonore Levieux — Architecte

Publié en 2017 • Crédit Photo: Arthur Aleksanian

Une bonne isolation pour une véranda confortable été comme hiver

Votre future véranda va devenir un véritable espace de vie supplémentaire dans votre habitation. Tour à tour salon, salle de jeux ou encore espace de détente, la qualité de l'isolation de votre véranda est un critère primordial.
En grande partie vitrée, elle a pour spécificité de produire de la chaleur naturelle. Vous devez tenir compte de cette production calorifique liée au soleil qui est liée à la région où vous habitez.
Concevoir votre véranda avec un professionnel vous assurera une conception optimale adaptée au climat de votre lieu de résidence.
L’orientation et la forme de votre véranda sont aussi très importantes pour assurer une bonne isolation.
L’isolation de votre véranda passe évidemment par le choix d’un double vitrage ou d’un double vitrage à isolation renforcée pour les parois.  En effet, 80% des rayons du soleil passent à travers un vitrage simple, ce qui ferait de votre véranda un véritable solarium très inconfortable.
Quant à la couverture, vous pouvez choisir une toiture en verre, plus esthétique mais aussi plus coûteuse, et qui peux se révéler inconfortable en plein été ; ou une toiture en panneaux de polycarbonate appelés "panneaux sandwichs". Ce type de panneaux légers et résistants offre une bonne occultation et une excellente isolation.

En complément de l'isolation: concevoir une véranda bioclimatique

La véranda bioclimatique reste la solution la plus écologique. Ce type de vérandas capte la chaleur accumulée dans la pièce durant la journée à l’aide de murs en parpaing ou en terre cuite afin de la restituer à l’aide d’un système de ventilation, pendant la nuit.
Avoir une véranda estampillée bioclimatique implique:
 
• une bonne isolation structurelle,
• un vitrage d’une surface de 20 m2
• au minimum ¼ des murs composés d’ouvertures.
 
Cette solution vous permettra de réaliser environ 50% d’économies d’énergie par rapport à une véranda classique. Cela pourra vous permettre de bénéficier d’un CITE (Crédit d’Impôts Transition Energétique) qui concerne les travaux liés au développement durable et aux économies d’énergie. 

Une véranda protégée des effractions

Votre véranda constitue une nouvelle pièce à vivre transparente et lumineuse intégrée à votre habitation. De ce fait, c’est un espace vulnérable aux intrusions qu’il vous faut protéger au même titre que votre logement.
Plusieurs moyens de sécuriser votre véranda existent, qui varient en terme d’esthétique et de prix.
Une première solution est la pose de vitrages retardateurs d’effraction au moment du choix des matériaux. Ces vitrages en verre feuilleté sont conçus pour résister aux infractions, vandalisme et cambriolages.
Il existe deux niveaux de sécurité pour ces vitrages :
 
• le niveau 1 assure une protection anti-vandalisme ;
• le niveau 2 permet de faire face aux intrusions éventuelles.
 
Cette solution reste onéreuse, avec un prix variant entre 200 et 400 €/m².
 
Vous pouvez aussi opter pour l’installation de volets roulants qui isoleront votre véranda et dissuaderont les cambrioleurs.
 
Enfin, si vous disposez d'un système de surveillance électronique, vous pouvez étendre l’alarme de votre logement à votre véranda. Cette solution sera relativement économique.

Eléonore Levieux

À propos de l’auteur

Poser une question Rechercher un professionel
Plus de Conseils
Installer une véranda - arch and home Bien choisir ses Installations

Installer une véranda

Bien choisir son chauffage - Arch & Home Bien choisir ses Installations

Comment bien choisir son chauffage

Baie vitrée contemporaine - critères orientation maison - Arch and Home Confort - Economies d'énergie

Comment bien orienter sa maison