En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
fenetre traditionnelle bois - fenetre maison de campagne
Bien choisir ses Installations

Quel type de fenetre choisir ?

Le choix du type de fenetre est un moment essentiel dans un projet de construction ou de rénovation de l'habitat. Il s'agira à la fois d'un poste important de votre budget (en moyenne, comptez 10% du cout d'un projet) et d'un élément décisif à bien étudier si l'on veut éviter de vrais problèmes d'isolation. Sans parler de l'aspect esthétique. 
Découvrez ici les points essentiels à bien analyser pour faire le bon choix d'ouvrants.

Barbara Leclercq

Dernière mise à jour le 10/01/2020 • Crédit Photo: Irvin Stock

Quel type de fenetre choisir en fonction du matériau du chassis ?


Intéressons-nous tout d'abord à la matière. 
Coté châssis, vous aurez globalement le choix entre trois types de fenêtres.
Le PVC, ou Polychlorure de vinyle, est encore aujourd'hui le matériau le plus vendu pour les fenêtres, même si ce rapport est en baisse.
La raison principale est qu'il s'agit du matériau de loin le plus économique. Le PVC est issu d'un moulage à base de produits dérivés de l'industrie pétrochimique.
Compact, très étanche, et peu conductible, il offre de bonnes performances en terme d'isolation.
Cependant, outre son aspect peu authentique, ses profilés sont relativement épais, ce qui réduit, toutes choses étant égales par ailleurs, le clair de jour de la fenetre.
Le blanc reste la couleur la plus vendue, même si d'autres coloris apparaissent, avec des gammes de couleurs de plus en plus variées.
Si vous optez pour le PVC, préférez les coloris réalisés par placage, qui assurent une plus grande durabilité dans le temps à la teinte du produit.
Le PVC est de plus en plus délaissé au profit de l'aluminium, qui connait de plus en plus d'attractivité.
 
Le principal intérêt de l'aluminium est qu'il permet des profilés très minces, qui laissent entrer un maximum de lumière. Ce choix sera intéressant, par exemple, dans un environnement peu lumineux, ou au contraire en cas d'une vue remarquable à mettre en valeur.
C'est également un matériau très prisé en matière de style, surtout dans la construction nouvelle ou la rénovation de style contemporain, pour apporter de la modernité à un projet.
Sa rigidité permet la réalisation, notamment, de grandes fenêtres et de baies vitrées de plus de 5 m2.
L'aluminium offre une bonne résistance aux aléas climatiques, bien que plus conductible que le PVC ou le bois.

Le matériau Bois utilisé pour le châssis des fenêtres, s'avère plus cher.
En effet, les produits, qui sont en général fabriqués à partir de pin, de mélèze ou de chêne, nécessitent, malgré une industrie de plus en plus performante, une manutention incompressible.
Mais le bois présente de nombreux avantages, dont le principal s'avère être l'adaptabilité au projet.
Tout d'abord, le bois s'adapte à toutes les formes d'ouvertures : fenêtres rondes, ovales, demi-lune, ou encore très allongées, le bois est parfait pour les ouvertures de forme atypique, et notamment pour les demeures anciennes. Le bois s'avère également très adaptable en grandes tailles. Un châssis de bonne qualité ne souffrira pas de déformation.
Le bois est aussi le matériau le plus adaptable en coloris: la possibilité de peindre vos fenetres, avec des peintures adaptées, dans le coloris exact de votre choix, permet plus de créativité, en rénovation comme en construction. Les peintures intérieures pourront même être changées plus régulièrement, pour s'adapter au design de vos pièces. 
Le bois permet également l'ajout de décors comme un vitrail contemporain, par exemple.
Ce matériau nécessite cependant un peu plus d'entretien que l'aluminium ou les PVC : une peinture tous les 5 ans est recommandée pour préserver des fenêtres classiques, mais il sera plus durable dans le temps. Sans parler du cachet.
Enfin le bois reste un excellent isolant naturel.
 

Quel type de fenetre choisir en fonction du vitrage ?


Si la plupart des fenetres nouvelles sont aujourd'hui équipées de Verre à Isolation renforcée (VIR), pensez tout de même à bien vérifier ce critère.
Cette technologie, qui fonctionne sur la base d'un filtre à rayons UV inclus dans le vitrage, permet de conserver plus de chaleur à l'intérieur du logement.
 
A la question "faut-il opter pour des fenetres à double vitrage ou triple vitrage?", il est plus difficile de répondre.
Il faut savoir que les doubles vitrages actuels ont beaucoup progressé techniquement et offrent déjà des isolants thermiques et phoniques de bonne qualité.
Le triple vitrage reste plus cher que le double, mais l'écart de prix entre ces deux options est relativement faible, en regard du bénéfice qu'on peut en retirer, en fonction des situations. 

En cas de climat très froid (montagne) ou d'emplacement particulièrement soumis au bruit, on pourra se tourner vers le triple vitrage.

En ce qui concerne les apports de lumière, le choix du double ou triple vitrage n'est pas discriminant : les deux types de fenêtres se valent peu ou prou.

En revanche, attention, le triple vitrage sera logiquement plus lourd, et il faut penser à en tenir compte, en fonction du bâti, notamment dans le cas d'une rénovation.

Poser une question Rechercher un professionnel
Plus de Conseils
réception des travaux - arch & home Construction - Installation

Réception des travaux : comment bien la réussir

salon parquet contemporain - Arch & Home Bien choisir ses Installations

Quel type de parquet choisir ?

tuyaux installation plancher chauffant - chauffage par le sol Confort - Economies d'énergie

Installation d'un plancher chauffant, avantages et inconvénients