En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Confort - Economies d'énergie

Comment éclaircir une pièce sombre ?

Le manque de lumière se fait parfois durement ressentir, surtout en hiver, jusqu’à influencer notre moral. La luminosité d’un logement est pour beaucoup dans sa qualité et son confort. Heureusement il existe des solutions simples pour éclaircir une pièce sombre. 

Clémence Besson — Architecte

Publié en 2015 • Crédit Photo: A. Klarwein

Cloisonner de façon à créer un second jour

Une paroi de verre peut séparer deux espaces sans occulter la lumière. On peut y ajouter un store ou un rideau que l’on puisse ouvrir ou fermer.

La paroi peut être translucide : en pavés de verre, en verre poli ou en polycarbonate, pour laisser passer la lumière tout en conservant un certain degré d’intimité.

Une paroi ajourée sous forme de bibliothèque ou d’élément décoratif, délimitera deux espaces en laissant passer la lumière. Celle-ci laissera passer le bruit et peut donc difficilement être utilisée pour une chambre, mais est idéale pour délimiter une entrée ou séparer un coin bureau d’un salon.
 

Pour éclaircir une pièce sombre, modifiez ou créez des ouvertures.

Pour une pièce sous les toits, un puits de lumière peut être très bénéfique.

Pour une fenêtre de toit, le coût oscille entre 500 et 1200 euros HT pose comprise, en fonction de la taille de l’ouverture, de la technologie du modèle et des prix du professionnel choisi pour l’installation.
 
Dans une maison, pour éclaircir une pièce sombre, on peut imaginer installer un conduit de lumière. C’est un tube se positionnant du toit jusqu’au plafond de la pièce, traversant par exemple les combles et qui transporte la lumière du jour par réflexion.
Il faut compter entre 600 et 1000 euros HT, pose comprise. Comme pour la fenêtre de toit, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé, l’étanchéité est technique et extrêmement importante.
 
Les menuiseries des fenêtres, si elles sont imposantes, créent un obstacle au passage de la lumière. Préférez des ouvertures à grand vitrage sans recoupement. Un vitrage teinté ou réfléchissant est lui aussi un filtre bloquant la lumière. Pour éclaircir une pièce sombre, changez pour un vitrage clair. 

Décorer de façon à optimiser la luminosité de l’espace

Peindre les murs de couleur claire permet d’éclaircir la pièce. Par exemple, peindre des poutres de la même teinte que le plafond.
Les finitions satinées et brillantes renvoient plus la lumière que les finitions mates. De la même manière, choisissez un sol clair, évitez la moquette ou les essences de bois foncées.
 
Un architecte d'intérieur ou un décorateur peut trouver des astuces pour aider la lumière à pénétrer dans votre logement.
Le choix et l’aménagement des meubles sont importants : préférez des meubles bas, de couleurs claires. Evitez de surcharger l’espace : un grand nombre de meubles ou du mobilier imposant empêchent la lumière de se diffuser.
 
Il est recommandé de choisir ses rideaux de couleur claire. Pour se cacher des regards, il est préférable d’opter pour un voilage en transparence que pour des stores qui masqueront la lumière. Un grand miroir face à une baie renverra la lumière naturelle et agira véritablement comme une deuxième fenêtre. 

Pour éclaircir une pièce sombre, choisissez bien vos lumières artificielles.

L'éclairage artificiel sera également efficace. Il sera différent selon la pièce et sa fonction.
La couleur, l’intensité et le positionnement de l’éclairage sont à prendre en compte : pour remplacer la lumière naturelle, durant la journée, on préférera une lumière vive, blanche et en hauteur. Mais en soirée, il sera plus agréable d’utiliser une lumière d’appoint, plus faible et orangée.
 
Dans un séjour, utilisez des ampoules fluocompactes d’environ 11 watts. Des LED de faible luminosité permettront d’en adoucir l’ambiance.
 
Eclairez les angles avec des lampes d’appoints : les recoins sont souvent les points les plus sombres.

Clémence Besson

À propos de l’auteur

Poser une question Rechercher un professionel
Plus de Conseils
Douche a l'italienne - Arch and Home

Comment faire poser une douche à l’italienne ?

Bien choisir ses Installations
Comment aménager les combles - Arch and Home

Comment aménager des combles ?

Rénovation - Amélioration de l'Habitat
sol en béton cire - Arch and Home

Faire poser un sol en béton ciré

Bien choisir ses Installations