En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Bien choisir ses Installations

Bien choisir ses tissus d'ameublement pour des rideaux

Les travaux se terminent et vous entrez dans la phase du choix de la décoration. Même si c'est une période très agréable, parfois, on peut avoir tendance à relayer le choix des rideaux en dernier. Pourtant, il est important de choisir des tissus d'ameublement adaptés à vos rideaux ou voilages en fonction des usages que vous aurez définis.

Déco d'Ame — Tapissier d'ameublement - Confection

Publié en 2017 • Crédit Photo: Cédric Corroy

Quels tissus d'ameublement conviennent pour des rideaux ?

Il n'y a pas à proprement parler de contraintes de choix pour les tissus d'ameublement de vos rideaux, la limite sera votre créativité ou celle de votre décorateur.
Cependant, en fonction de vos attentes, certains tissus seront plus ou moins adaptés.
Les rideaux peuvent répondre globalement à quatre usages :
 
• un effet occultant,
• un brise-vue pour cacher un vis-à-vis,
• un usage isolant ou coupe-courant d'air,
• ou simplement un effet décoratif.

Quels tissus d'ameublement pour un effet occultant sur vos rideaux ?

Il existe trois types de tissus d'ameublement pour régler ce problème :
 
• l'occultant total ou "black out",
• les tissus simples très sombres,
• la satinette obscurcissante qui s'utilise en doublure.
 
L'occultant total est un tissu enduit de matière plastique. Il est très efficace contre la lumière, mais sa matière est fragile. Il faudra toujours le nettoyer à sec, sinon il risque de cloquer. De plus, le rendu final aura un aspect très raide.
Les tissus non spécifiques de couleurs sombres peuvent être également efficaces, mais sachez qu'ils obscurciront également tout au long de la journée.
La satinette obscurcissante peut s'utiliser sur n'importe quel tissu, laissant un choix plus large au décorateur. Cette doublure synthétique permet de réduire le jour de 90 %. Elle apportera du "moelleux" au tissu qui aura un joli tombé.
 
Quel que soit votre choix de matière, attention de bien poser le rideau du sol au plafond, et sur une tringle ajustée au plus près du mur. Sinon, le choix de l'occultant risque bien d'être vain (on aura alors un effet "lumière tout autour de la fenêtre").

Quels tissus d'ameublement pour des rideaux brise-vue ?

La complexité sera souvent de cacher le vis-à-vis sans perdre en lumière naturelle.
La meilleure solution reste les voilages, que l'on choisira plus ou moins froncés en fonction de l'intensité du vis-à-vis, et la quantité de lumière naturelle.
En moyenne, on estime que pour froncer un voilage, il faut prévoir une largeur double de celle de la tringle. Si on veut être bien à l'abri des regards, on ira jusqu'à prévoir 3 fois la largeur de la tringle.
Préférez des voilages en synthétiques, car les tissus naturels fanent au soleil. Si vous êtes un inconditionnel du naturel, il faudra prévoir de changer vos voilages tous les deux ou trois ans.
 

Quels tissus d'ameublement pour des rideaux à effet isolant ?

Quel que soit le tissu d'ameublement, un rideau ne sera jamais qu'une solution d'appoint, plus efficace pour isoler du bruit que du froid. L'idéal pour régler ce type de problème sera d'investir dans de nouvelles fenêtres.
Il existe bien des tissus techniques épais à installer derrière votre rideau et à recouvrir d'une doublure, mais encore une fois, ils donneront un aspect très raide au résultat final, et nous vous conseillons de leur préférer une satinette obscurcissante.
Si vous souhaitez simplement atténuer des courants d'air, choisissez un tissu d'un certain poids. Le poids du tissu est en général indiqué sur la fiche du tissu au dos de l'échantillon. Celui-ci varie en général entre 125 gr/mètre linéaire (tel un voilage léger) et 800 gr/mètre linéaire (tel un velours de mohair épais).

Quels tissus d'ameublement pour des rideaux tout simplement décoratifs ?

Entre les matières, les couleurs et les formes des tissus, vous n'aurez que l'embarras du choix chez votre tapissier d'ameublement.
Actuellement, la tendance en terme de tissus d'ameublement pour les rideaux est aux matières naturelles : la soie, le lin, le coton, le chanvre, la laine, l'alpaga, l'abaca.
De plus en plus, également, on trouve des matières minérales dans les tissus - le doré, l'acier, le bronze... - tramés avec du lurex ou des fils polyesters.
On recherche souvent de l'uni, avec un travail particulier dans la matière. Par exemple, la laine peut être travaillée en voilage avec un rendu très fin, ou au contraire très brut, en fonction du grammage.
Attention, les matières naturelles restent sensibles à la lumière du soleil mais aussi de la lune.
Aussi, quelque soit votre choix de tissu d'ameublement, pensez à doubler vos rideaux. La doublure limitera l'exposition au soleil et prolongera nettement leur durée de vie.

Déco d'Ame

À propos de l’auteur

Poser une question Rechercher un professionel
Plus de Conseils
Comment éclaircir une pièce sombre - Arch & Home

Comment éclaircir une pièce sombre ?

Confort - Economies d'énergie
réception des travaux - arch & home

Réception des travaux : comment bien la réussir

Construction - Installation
Choisir ses poignées de porte et poignées de fenêtre - Arch & Home

Choisir ses poignées de porte

Bien choisir ses Installations