En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Fenêtres - Volets - Portes - Portails

Puits de lumière

Le puits de lumière va chercher les rayons du soleil en toiture pour les diriger vers un espace précis. De différentes formes, il peut servir à fournir une lumière directe à une pièce en second jour, ventiler un logement ou apporter une mise en scène architecturale. En voici quelques exemples pour inspirer vos projets.

Par Caroline Weill — Architecte   Publié en2015

Un escalier en pleine lumière

Cette maison contemporaine contourne l'obstacle courant d'une circulation sombre en s'ouvrant en toiture. Le puits de lumière surplombe en effet l'escalier qui dessert l'étage du logement. La couleur blanche des murs permet d'accentuer ce sentiment de clarté. Architecte : Jean-Michel Landecy

 

Une fenêtre de toit comme puits de lumière

En plus de l'escalier, le puits de lumière couvre ici, de façon plus large, le palier. Il fournit ainsi une lumière directe à une pièce en second jour, c'est à dire ne bénéficiant pas directement d'ouverture vers l'extérieur du fait de sa situation dans le logement. Sa découpe au plafond est agrémentée de moulures qui reprennent les ornementations présentes en bordure de plafond pour une parfaite harmonie.  

© GAP / D. Gibb

Puits de lumière et double hauteur

Le puits de lumière vient ici renforcer la grande ouverture et la luminosité de cette maison. Il fournit un éclairage zénithal supplémentaire à cette vaste pièce à vivre grâce à une double hauteur ponctuelle sur le séjour/cuisine. Invisible de l'extérieur, le visiteur ne le découvre qu'une fois à l'intérieur de la maison. Design Barthelemy & Ifrah, architectes Paris.

© Marchand & Meffre

Un puits de lumière dans la pente d'une toiture

Ces trois puits de lumière épousent la pente de la toiture abritant la salle à manger du logement. Elle permet aux convives de partager leur repas sous une lumière naturelle, à laquelle sont substituées, à la nuit tombée, deux suspensions accrochées entre les entraits apparents de la charpente.

© GAP / L. Mac Dougall

Le puits de lumière comme délimitation d'un espace

La table est éclairée naturellement par un unique puits de lumière rectangulaire et horizontal qui permet d'apercevoir le ciel lorsque l'on est assis. Ce type d'ouverture ponctuelle permet de délimiter l'espace repas dans une pièce à vivre sans paroi et de créer une mise en scène architecturale. Conception architecturale : JM Landecy, Paris.

Un puits de lumière à double fonction : éclairage et ventilation

Ces différents puits de lumière reprennent le système des sheds des bâtiments industriels. Ils ont ici une double fonction : le châssis fixe et transparent favorise l'éclairage de la pièce, la partie colorée avec son système à jalousie permet la ventilation du logement.

© GAP / J. Downs

On aime également :

Envie d'une piscine intérieure

Piscine - Spa - Accessoires

Cuisine extérieure : apprécier le Dedans Dehors

Mobilier de Cuisine

Peindre les poutres pour mieux les réveler

Matériaux anciens