En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Matériaux anciens

Peindre les poutres pour mieux les réveler

La rénovation d'une pièce peut être l'occasion de mettre en avant les poutres existantes. Peindre les poutres permet de donner du cachet à votre espace et cela de multiples manières : en jouant sur les contrastes de couleur, en créant un effet ton sur ton pour dégager une harmonie, ou encore en les laissant brutes pour une ambiance authentique.

Par Clémence Besson — Architecte   Publié en2015

Peindre des poutres en blanc pour un maximum de lumière.

Ici, tout est unifié, très lumineux et très sobre, pour une décoration contemporaine. Les poutres se font discrètes sans disparaître pour autant du décor : il ne reste que les nuances de blanc que produit la lumière sur les objets. La présence des objets blancs crée un rappel avec les poutres, qui apporte une touche artistique à la mise en scène de cette pièce.

© GAP / T. Giovan

Peindre des poutres en gris pour une ambiance douce dans une chambre à coucher

Les poutres peintes de cette chambre lui apportent beaucoup de cachet. Si vous misez sur une décoration douce et que le blanc y joue un rôle prépondérant, vous pouvez peindre les poutres dans un ton neutre, comme le gris. Cette couleur vous permettra de garder le caractère frais et lumineux de la pièce. Par Kierszbaum Intérieurs, architecte d'intérieur à Paris.

© A. Klarwein

Osez peindre les poutres dans des teintes marquées si vous avez de la hauteur sous plafond.

Le gris des poutres et du plafond reprend celui du sol en béton, des meubles et du bas des murs. Les tons sont neutres et unis pour une chambre à coucher à l'ambiance très calme. Le plafond de la pièce est assez haut, ce qui permet de choisir une couleur relativement sombre sans créer d'effet d'écrasement. Si le plafond de votre pièce est bas, le mieux est de peindre les poutres en blanc ou dans une couleur très claire. 

© GAP / J. Mikli

Des poutres laissées brutes pour une ambiance chaleureuse

Les poutres et le plancher haut sont laissés apparents, en bois brut. Cela donne un côté un peu rustique mais élégant à cette chambre à coucher. Le bois du plafond reprend celui du plancher, et crée une unité visuelle. Le lustre en miroir, au style très contemporain, apporte du contraste à la décoration. 

© GAP / R. Smith

Une ancienne charpente bois mise à nue apporte le cachet unique de l'ancien.

Ici non plus, il n'a pas été nécessaire de peindre les poutres pour sublimer l'espace. Le projet a consisté à conserver et révéler la structure existante. Cette très belle et ancienne charpente est laissée apparente. Ce qui apporte un peu de couleur à cet espace très sobre, tout en noir et blanc, verre et métal. L’authenticité de la structure d’origine contraste avec le parti-prix très contemporain de l'ensemble. Rénovation : Jean-Michel Landecy Architecte.
 

Créer un dressing avec des poutres

Ici, les poutres ont été utilisées pour délimiter un dressing dans la chambre, avec un simple rideau de lin. A proximité des vêtements, les poutres seront soigneusement traitées contre les insectes xylophages. Puis, au lieu de les peindre, les poutres pourront également être badigeonnées avec un badigeon spécial bois. Ce revêtement supporte mieux la dilatation du bois qu'une peinture classique ou un enduit, qui auront tendance à se craqueler.

© GAP / J. Fitzjones

On aime également :

Rénover un escalier en bois

Escalier

Aménager une chambre d'enfant

Literie - Chambre

Installer une verrière d'intérieur

Verrière