En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Bien choisir ses Installations

Bien choisir les peintures de sa maison

Le choix des peintures de la maison est à la fois un plaisir et un enjeu pour les cinq prochaines années. Avant de vous intéresser aux coloris, il sera nécessaire de choisir les matières les mieux adaptées à votre chantier.

Argile — Peintures

Publié en 2017 • Crédit Photo: Alan Jensen

Quelles sont les matières qui composent les peintures pour la maison ?

Depuis quelques années, le parlement européen a renforcé la législation pour la protection de l'environnement. Il souhaitait limiter les émissions de composés organiques volatils (COV). La directive n°2004/42/CE du 21 avril 2004 fixe les limites applicables en la matière, et renforce la transparence en ce qui concerne l'information du consommateur.

Aussi, les solvants à base d'essence et dérivés d'essence ont pratiquement disparu des peintures utilisées dans un cadre privé. Il reste cependant des peintures à base d'essence en vente libre, principalement celles destinées à un usage extérieur, les peintures antirouille, ainsi que les primaires d'accrochage.

Par ailleurs, si l'essentiel des peintures non professionnelles sont désormais aqueuses (l'eau a remplacé le solvant à base d'essence, les pinceaux et accessoires se rincent à l'eau pure), les peintures n'en sont pas biologiques pour autant. En effet, les résines qui composent le liant sont bien souvent à base d'acrylique, de polyuréthane ou de glycéro à l'eau, autant de matières issues des dérivés de l'industrie pétrolière.

Si vous souhaitez utiliser une peinture naturelle, vous pourrez vous orienter vers des produits à base d'huiles bio-sourcées, comme de lin ou d'huile de tournesol. Attention, l'huile de lin comporte une odeur naturelle que certains fabricants masquent via l'ajout de produits pétroliers. Aussi, vérifiez bien l'étiquetage de votre peinture avant achat.

Pourquoi toutes les peintures ne se valent pas

Autre élément important à vérifier, la quantité d'oxyde de titane et la quantité de charges, comme la craie.
On compte en général un litre de peinture pour 10 m2 à recouvrir. Mais sachez qu'une peinture présentant une importante quantité de titane aura la capacité de couvrir une surface plus importante qu'une même quantité de peinture chargée en craie. Elle sera également plus résistante à l'usage.

Cependant, le titane étant largement plus onéreux que la craie, le prix du produit final ne sera pas forcement le même.

Attention cette caractéristique diffère d'une teinte à l'autre même au sein d'une même marque ou gamme : prêtez surtout attention au blanc et aux peintures claires, plus sujettes à l'adjonction de craie.

Quelles qualités de peintures pour quel lieu de vie dans la maison ?

Ensuite, il sera nécessaire de tenir compte du type de pièces et de leur surface dans la maison pour choisir les produits adaptés. 
Les peintures mates sont en général fragiles, plus sensibles aux chocs que les peintures satinées ou brillantes. Mais surtout, elles ne seront pas lessivables.
Les peintures brillantes ou satinées capteront moins la lumière que les mates, provoquant plus ou moins un effet miroir, qui ne conviendra pas à toutes les ambiances de pièces.
 
Aussi, il est conseillé de privilégier les associations suivantes :
 
Pour les pièces dites "d'eau" (salle de bain, salle de douche et cabinet de toilette) et pour la cuisine, on choisira des peintures brillantes ou satinées,

Pour les pièces à vivre et les chambres d'adultes, on utilisera du mat qui sublimera la décoration,

Pour une entrée, un escalier principal ou des chambres d'enfants, on pourra se tourner vers des matières intermédiaires entre le mat et le satiné. Si elles portent des appellations différentes en fonction des marques, beaucoup en proposent aujourd'hui.
 
Il sera également possible de recouvrir une peinture satinée d'un vernis mat, si l'on souhaite particulièrement soigner l'aspect visuel d'une pièce sensible.

Enfin, si vous avez tâché une peinture mate, tout n'est pas perdu : utilisez une éponge de très bonne qualité avec de l'eau pure et tiède, et frottez délicatement. 

Argile

À propos de l’auteur

Poser une question Rechercher un professionel
Plus de Conseils
Comment éclaircir une pièce sombre - Arch & Home

Comment éclaircir une pièce sombre ?

Confort - Economies d'énergie
sol en béton cire - Arch and Home

Faire poser un sol en béton ciré

Bien choisir ses Installations
Vitraux contemporains - Arch & Home

Installer des vitraux contemporains

Bien choisir ses Installations