En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Vitrerie, Miroiterie

Osez un mur de verre

Matériau aux multiples aspects, le verre incarne à lui seul transparence, luminosité et légèreté. Osez un mur de verre à positionner selon votre espace en parois verticales, verrières ou plancher de verre, pour offrir de nouvelles visibilités à votre intérieur.

Par Pauline Bohn — Architecte   Publié en2016

Osez le mur de verre pour un salon à ciel ouvert

Cette verrière toute en finesse exploite le mur de verre jusque dans sa structure pour une transparence absolue. Poutre et poteaux, porteurs du vitrage, s'habillent de verre et s'effacent ainsi au profit de la vue extérieure. Le salon est plongé dans un ailleurs, entre intérieur et extérieur.

© GAP / W. Smith

Plancher de verre, faites entrer la lumière !

La superposition de ces parois de verre fait entrer la lumière de façon centrale à travers l'ensemble des étages. La transparence créée par le plancher en verre développe une promenade visuelle entre les pièces en prolongeant chaque espace dans le suivant.

© GAP / N. Carter

Un mur de verre mobile

Oser le mur de verre sur des portes coulissantes brouille les pistes entre les deux espaces successifs. Les reflets bousculent les repères et laissent deviner le mobilier de l'une ou l'autre des deux pièces selon l'angle de vue choisi, laissant planer le doute. La lumière naturelle peut ainsi traverser le mur et habiter la dernière pièce grâce aux baies vitrées.

© S. Perret

Verre et reflets pour intérieur nacré

Tout dans cet espace irisé sert la lumière et ses reflets. La dentelle contemporaine du voilage laisse la lumière s'imiscer puis se reflète sur le sol vitré qui se retourne en mur de verre osé. Le revêtement satiné du mur multiplie les reflets, tout comme la structure anodisée des parois vitrées. Revêtements muraux en poudre de marbre conçus par Signature Murale, Paris.
 

Osez la fluidité avec l'arrondi d'un mur de verre

La courbe de ce mur translucide adoucit l'aspect orthogonal des pavés de verre pour un équilibre harmonieux. La pièce est habillée d'un voile de fluidité qui guide le regard vers le tableau. Ses lignes semblent prolonger les horizontales du mur de verre. Les pavés diffusent un second jour dans la pièce suivante en toute intimité.

© GAP / I. Rasmussen

Murs de verre et acier pour un intérieur d'esprit industriel

Cette construction contemporaine osée, au style industriel, marie verre et acier dans une grande légèreté. Le mur de verre de la façade principale est découpé par des éléments structurels aux épaisseurs variées, qui dessinent un Mondrian tout en transparence.

© GAP / J. Klimi

On aime également :
Verrière

Installer une verrière d'intérieur

Cadre - Miroir

Miroirs, miroirs …

Vitraux

(Re) Découvrir le vitrail contemporain