En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Construction - Installation

Mener à bien un projet d'installation de piscine

Une installation de piscine est un projet d’aménagement important qui nécessite de bien connaître quelques étapes indispensables afin de réaliser le bassin de nage de ses rêves. Cet article vous conseille sur les démarches à suivre.

Eléonore Levieux — Architecte

Publié en 2015 • Crédit Photo: B. Boigontier ; Illustrations : P. Bohn

Une installation de piscine dans votre jardin : connaitre la réglementation en vigueur

L’installation de piscine chez un particulier est, selon certaines conditions, soumise à réglementation. Si votre bassin n’est pas couvert, qu’il n’excède pas 10 m2 de surface, que l’abri associé est inférieur à 1m80 de hauteur, ou que votre installation de piscine hors sol concerne trois mois de l’année au maximum, vous êtes exempté d’autorisation. Par contre, entre 10 et 100 m2 de surface, il vous faudra effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Au delà de 100 m2 ou si l’abri de la piscine est d’une hauteur supérieure à 1m80, vous devez déposer un permis de construire.

Les étapes importantes de votre installation de piscine

En premier lieu, il faut penser à l’intégration et l’implantation précise de votre piscine dans son contexte (à savoir votre jardin). Selon vos envies, vous pouvez demander conseil à un architecte ou un spécialiste piscinier qui saura vous guider dans votre projet.
Il faut ensuite penser à la forme et à la structure de la piscine. De multiples possibilités de forme s’offrent à vous, du projet standard à la piscine sur mesure : bassin rectangulaire, bassin courbe, bassin de nage.
Concernant la structure, plusieurs techniques existent : béton, monocoque ou panneaux modulaires. Vous devrez ainsi choisir le type de coffrage, si vous souhaitez mettre un escalier ou une échelle, le type de liner mais aussi la margelle ou la dallage qui entourera votre bassin.

Voici une liste synthétique des différentes étapes indispensables à la réalisation de votre projet :

1. Implantation du lieu d'installation de la piscine et délimitation des dimensions
2. Terrassement du bassin et réalisation des tranchées pour l’électricité et la tuyauterie
3. Installation de la structure (parois du bassin)
4. Pose des pièces à intégrer dans la structure (skimmer, éclairage)
Installation piscine - terrassement et conduits - Arch & Home

5. Pose du revêtement (liner, carrelage, mosaïque) sur les parois du bassin
6. Raccordement électrique au local technique
7. Remblaiement des abords de la piscine
8. Pose des margelles et des finitions
9. Aménagement (paysager, mobilier) des alentours du bassin

Installation piscine - liner et pompe - Arch & Home

Choisir un constructeur pour son installation de piscine

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à un artisan, un constructeur de piscine ou encore un réseau spécialisé. Les pisciniers vous proposeront des piscines enterrées sur mesure en fonction de vos envies, des piscines hors-sol ou des piscines en kit. Vous pouvez aussi opter pour une piscine naturelle qui accueille un véritable écosystème de plantations servant à maintenir la qualité de l’eau par la technique du lagunage.
Pour votre piscine sur mesure, il est conseillé de faire appel à un architecte. Ce professionnel saura faire de votre installation de piscine un véritable projet intégré à son environnement, dans un style correspondant à celui de votre habitation et de votre jardin.
Le prix d’une piscine dépend fortement de la structure et du type de bassin choisi. Ainsi, le prix d’une piscine enterrée de qualité peut varier de 500 à 2000 €/m2.

Eléonore Levieux

À propos de l’auteur

Poser une question Rechercher un professionel
Plus de Conseils
permis de construire ou déclaration préalable de travaux - Arch and Home Réglementation

Permis de construire ou déclaration préalable de travaux ?

Demande de permis de construire - arch and home Réglementation

Déposer une demande de permis de construire

Déclaration préalable de travaux - Arch and Home Réglementation

Comment réaliser une déclaration préalable de travaux ?