En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Problèmes d'humidité - infiltrations d'eau - Arch & Home
Sécurité - Salubrité

Lutter contre les problèmes d'humidité et les infiltrations d’eau

Humidité et infiltrations d’eau sont des problèmes récurrents dans la construction. Ils s’installent progressivement et dégradent les habitations, au point de les rendre parfois insalubres. Voici quelques clés pour comprendre les problèmes d’humidité : agir en prévention ou traiter lorsqu’ils sont installés.

Pauline Bohn — Architecte

Publié en 2016 • Crédit Photo: S. Perret

Détecter rapidement les problèmes d'humidité

Les symptômes liés aux problèmes d’humidité les plus courants sont les suivants :

• moisissures,

• joints qui noircissent dans les pièces d’eau,

• papier peint qui se décolle ou forme des cloques,

• auréoles qui se multiplient sur les peintures des plafonds,

• mauvaises odeurs,

• présence de salpêtre.

Ces premiers signes peuvent annoncer des dégradations non visibles plus importantes. Il est nécessaire de ne pas laisser l’humidité s’installer, pour éviter de mettre en danger la solidité du bâti.

Identifier la source des problèmes d’humidité

La présence d’humidité dans votre logement peut avoir de nombreuses causes, et la première étape sera d’identifier la source du problème. Les endroits sensibles aux problèmes d'humidité sont la toiture, la façade, le sol, le sous-sol, ou toute partie enterrée.

L’humidité s’y matérialise sous différentes formes :

• La condensation, lorsque l’air entre en contact avec les parois les plus froides de l’habitation,

• Les remontées par capillarité dues à une présence d’eau sous la construction : l’eau remonte du bas vers le haut, à travers les murs qui agissent alors comme une éponge. L’humidité peut être naturellement présente dans le sol ou provenir d’une fuite au niveau des canalisations, par exemple,

• Les infiltrations d’eau par la toiture, lorsque la couverture ou étanchéité n’ont pas été correctement mises en œuvre, ou lorsqu’elles se sont dégradées,

• Les infiltrations d’eau par la façade.

Elles peuvent avoir des causes diverses :

  • • des fissures dans les parois,
  • • ​un mur réalisé de manière trop étanche retenant ainsi la vapeur d’eau à l’intérieur du logement,
  • • une absence de rejingot sous les fenêtres,
  • • un manque de protection de constructions dépassant de la façade, telles que balcons ou corniches.

Des solutions pour pallier les problèmes d'humidité

Tout d'abord, il est nécessaire de ventiler régulièrement toutes les pièces de la maison et plus particulièrement la cuisine et les salles de bain. Cette ventilation peut être naturelle (par les fenêtres ouvertes) ou mécanique par un système de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) : le cas échéant, veiller au bon entretien des conduits et bouches de ventilation.

Ensuite, la vérification régulière de la toiture (absence de mousse végétale, trous dans l’étanchéité, système d’évacuation des eaux pluviales non bouché…) et des menuiseries (aérateur non obstrué, joints en bon état …) permettront d’éviter les infiltrations d’eau.

De manière générale, lors de la construction, il faut veiller à limiter les ponts thermiques en soignant particulièrement les jonctions entre sol et mur, mur et plafond, ou mur et fenêtre.
 
Il est important d'assurer l’étanchéité à l’air au sein d’une construction, notamment lors de la mise en œuvre du pare-vapeur : cette fine membrane a la propriété d’empêcher la migration de vapeur à travers les parois, de l’intérieur vers l’extérieur.
Le pare-pluie est lui aussi un élément indispensable pour lutter contre les problèmes d'humidité, puisqu’il protège les parois des infiltrations dues aux pluies battantes.
 
En fonction de la nature du sol de votre région, la mise en place d’un système de drainage en pied de mur enterré permet d’orienter les eaux de ruissellement pour favoriser leur évacuation, ce qui évitera les infiltrations d’eau dans le sol ou les murs.
 
Dans tous les cas, un professionnel compétent tel qu’un architecte sera en mesure d’effectuer un diagnostic précis pour trouver la source des problèmes d'humidité dans votre logement, puis de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.

Pauline Bohn

À propos de l’auteur

Poser une question Rechercher un professionel
Plus de Conseils
Isolation de toiture - Arch and Home

Comment améliorer l’isolation de toiture

Confort - Economies d'énergie
vendre sa maison rapidement - travaux rénovation - Arch and Home

Quels travaux de rénovation pour vendre sa maison rapidement ?

Finances - Patrimoine
Agrandir sa maison - Arch and Home

Agrandir sa maison : dans quelles conditions ?

Rénovation - Amélioration de l'Habitat