En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Construction - Installation

Concevoir sa cuisine

La cuisine: une pièce où l’on passe beaucoup de temps. On y mange, on y discute, on s’y retrouve. C’est souvent la pièce centrale de la maison : bien concevoir sa cuisine dès le départ est donc important. Retrouvez dans cet article les principaux conseils en matière d'aménagement et de décoration de votre espace repas.

Clémence Besson — Architecte

Publié en 2015 • Crédit Photo: Jean-Marc Péchart

Concevoir sa cuisine en mode ouvert, fermé ou semi-fermé

La cuisine ouverte est appréciée pour son côté convivial, qui permet de rester proche de ses invités. Elle devient un réel espace de vie ouvert sur la maison.
Mais cette configuration impose de trouver des solutions pour dissimuler les éléments techniques et l’électroménager. De plus, elle laisse circuler les odeurs de cuisine et le bruit.
 
Une grande cuisine fermée a ses avantages : alors que la cuisine ouverte oblige à vivre toujours au même endroit, avoir plusieurs pièces de vie distinctes peut être agréable notamment pour une famille. Elle nécessite cependant de disposer d'un espace conséquent, et de porter une attention particulière à l'éclairage.

Concevoir sa cuisine en mode semi-ouvert offre un bon compromis. Celle-ci sera séparée du séjour par un élément filtre : une verrière par exemple. Ce système laisse passer la lumière, la vue, mais retient les odeurs, le bruit et permet de dissimuler les accessoires de cuisine. 

Penser à l’organisation spatiale pour bien concevoir sa cuisine

L’îlot central est un système d’aménagement convivial : on y prépare et on y prend les repas. Il demande cependant beaucoup d’espace et doit s’insérer dans une pièce de grandes dimensions. Sachez qu’il faut laisser au moins 90 cm devant les éléments pour circuler correctement.
L'installation d'un îlot sera plus ou moins technique selon ses fonctions. L'îlot comprenant un évier ou un lave vaisselle est le plus complexe car il demande une installation pour l’arrivée et l’évacuation des eaux. Concevoir sa cuisine avec une pente d’écoulement est alors nécessaire, dispensée par un sous-sol existant ou une surélévation du sol.
Deux tiers des cuisines se présentent sur un plan en L. Le traitement de l’angle n’est pourtant pas le plus évident pour maximiser l’espace de rangement. Si vous le pouvez, optez plutôt pour deux rangées de linéaires sans retournement : l’espace sera mieux optimisé.
 
Coté design, on recherchera la simplicité des formes, les lignes marquantes.
La disparition des meubles hauts au profit d'étagères légères permettra d’agrandir et de fluidifier l’espace. Les rangements hauts peuvent également être fondus dans un mur de rangement, qui intégrera placards et électroménager. 

Bien concevoir sa cuisine en apportant un soin particulier aux matières

L’utilisation de matériaux naturels comme le chêne massif, l’ardoise, le granit ou encore le fer vieilli, offrira à votre cuisine une belle patine au fil du temps.
Tandis qu'associée à des lignes pures et contemporaines, la cuisine sera synonyme de qualité, de longévité et d’élégance.
 
On pourra aussi concevoir sa cuisine en choisissant des matériaux contemporains et innovants, comme l’inox, le verre lumineux, ou des matières de synthèses comme le corian ou le quartz stone. Ces matières moulées permettent un effet de masse très élégant notamment pour un plan de travail avec évier intégré. Mais attention, elles nécessiteront une prise de mesure très précise par votre professionnel.

Concevoir sa cuisine avec le bon professionnel

Le choix du professionnel qui vous accompagnera est important. Il vous aidera à mettre en place un projet adapté à votre logement et à votre style de vie.
 
Un menuisier créera vos meubles de cuisine entièrement sur mesure, mais ne gérera pas nécessairement le reste du chantier.
 
Un cuisiniste trouvera les entreprises, coordonnera les différents corps de métiers et gèrera le chantier de votre cuisine, en plus de vous conseiller sur l’esthétique et l'agencement.
Si vous désirez que votre chantier soit entièrement pris en main par un seul interlocuteur opter donc plutôt pour un spécialiste de la cuisine ou de l'agencement.
Au besoin, assurez-vous que ses prestations permettent d'apporter des solutions sur-mesure. Prendre en compte les contraintes spécifiques d'un projet est essentiel pour bien concevoir sa cuisine.
 
Quand vous aurez déterminé le type de professionnel qu'il vous faut, n'hésitez pas à prendre contact avec trois d'entre-eux au moins, pour choisir celui qui vous correspondra le mieux.
 
 
 

Clémence Besson

À propos de l’auteur

Poser une question Rechercher un professionel
Plus de Conseils
Comment éclaircir une pièce sombre - Arch & Home Confort - Economies d'énergie

Comment éclaircir une pièce sombre ?

sol en béton cire - Arch and Home Bien choisir ses Installations

Faire poser un sol en béton ciré

mur végétal intérieur - mur végétal extérieur - Arch and Home Jardin - Végétal

Installer chez soi un mur végétal, intérieur ou extérieur