En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Verrière

Installer une verrière d'intérieur

La verrière d'intérieur présente de nombreux avantages. Verticale ou horizontale, elle agit comme séparation entre deux pièces, comme source d'éclairage naturel ou simplement comme ouverture sur un espace adjacent. En voici quelques illustrations pour inspirer vos projets.

Par Caroline Weill — Architecte   Publié en2015

Une verrière d'intérieur en baie atelier

La verrière d'intérieur est un moyen efficace pour séparer deux pièces, tout en laissant passer la lumière.  Bien qu'en second jour, la cuisine bénéficie ainsi d'un éclairage naturel. La partition verticale du châssis confère à cette cloison un style atelier contemporain, allant de pair avec l'esprit loft du projet. Un projet de rénovation réalisé par les architectes Barthelemy et Ifrah à Paris.  © Marchand & Meffre

Une verrière d'intérieur conçue comme une paroi d'inspiration japonaise

Cette verrière d'intérieur translucide, composée d'un vitrage opaque, donne à la salle de bain un éclairage naturel, tout en conservant l'intimité nécessaire à cette pièce. Le rythme resserré du châssis reprend les proportions des revêtements de sol et de mur dans un esprit japonisant.

© GAP / Devis Bionaz

Une verrière toute en longueur

La verrière d'intérieur peut aussi s'installer en toiture dans le but de créer une ouverture supplémentaire vers l'extérieur. Ici un châssis métallique tout en longueur solutionne le problème récurrent d'un dégagement sombre.

© GAP / I. Rasmussen

La verrière d'intérieur comme ouverture zénithale

Le même système s'applique à cette cuisine. L'ouverture zénithale apportée par la verrière d'intérieur éclaire généreusement la pièce. Le châssis métallique soutenu par une petite poutre IPN correspond au style contemporain de l'appartement. Les sorties de fils longent l'une des traverses, dans le but de fixer élégamment deux plafonniers au dessus de la table. Architectes : Barthelemy - Ifrah, Paris.

© N. Sisto

Une verrière d'intérieur comme une fenêtre

Ici la verrière d'intérieur est conçue comme un châssis fixe de fenêtre. Elle offre une communication visuelle à ces deux pièces attenantes. Elle apporte aussi plus de lumière au corps de bâtisse en transparence derrière le vitrage, et donne le sentiment d'un espace plus vaste. Une rénovation Jean-Michel Landecy, architecte à Paris.

 

Une verrière d'intérieur réhabilitée

Les baies existantes de l'ancienne usine ont été conservées pour permettre une transparence de la maison. Celle-ci permet de profiter de la vue de la piscine intérieure. La verrière d'intérieur offre ainsi une communication visuelle depuis les pièces à vivre. Cette réhabilitation, signée Barthelemy Ifrah architectes, tire partie du style industriel des baies et les intègre à la maison.

© Marchand & Meffre

On aime également :

Escaliers aériens

Escalier

Envie d'une piscine intérieure

Piscine - Spa - Accessoires

Cuisine extérieure : apprécier le Dedans Dehors

Mobilier de Cuisine