En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Confort - Economies d'énergie

La maison BBC, le label HPE, qu'est ce que c'est ?

La maison BBC est une habitation qui respecte la réglementation thermique RT2012 en vigueur et qui, par définition, consomme très peu. Pour votre projet de construction de maison, vous pouvez aller plus loin en décidant d’obtenir le label HPE (Haute Performance Énergétique).
Avec d’importantes économies d’énergie assurées et une plus-value future sur votre bien immobilier, pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Cet article vous donne les clés pour bien choisir.

 

Eléonore Levieux — Architecte

Publié en 2015 • Crédit Photo: A. Collard

Construire BBC dans les règles de l’art

La nouvelle réglementation thermique française RT2012 est désormais obligatoire pour toute construction de bâtiments neufs depuis janvier 2013. Celle-ci correspond à l’ancien label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Ce label était délivré par des certificateurs agréés dès lors que le projet de construction était conforme aux objectifs quantitatifs de consommation d’énergie et d’étanchéité. Si vous construisez une habitation neuve aujourd’hui, celle-ci est forcément BBC puisqu’elle doit respecter la RT2012.
 

La maison écolo, portrait-robot

Construire une maison qui consomme peu d’énergie et rejette moins de dioxyde de carbone, c’est tout un art ! Voici quelques principes à respecter lors de la conception pour un projet BBC dans les règles :

- bien orienter son logement et disposer les ouvertures de manière à maximiser les apports solaires en hiver et se protéger de la chaleur en été ;

- privilégier l’éclairage naturel ;

- limiter les pertes d’énergies en concevant des volumes construits compacts ;

- ne pas lésiner sur l’isolation de toiture, des murs et des sols.
 

Aller plus loin avec le label Haute Performance Énergétique

Si votre projet est de construire une maison neuve, vous pouvez faire le choix, lors de l’élaboration des plans, de vous lancer dans l’aventure « haute performance énergétique ».

Avoir une maison labélisée HPE , c’est opter pour la conception d’un logement à très faible consommation d’énergie et qui rejettera moins de CO2 qu’une maison BBC.

Pour ce type de projet, il est fortement conseillé de s’assurer les services de professionnels de la construction (architecte, bureau d’étude, entreprise de travaux). Ceux-ci sauront vous aiguiller dans la conception et la réalisation de votre maison.

L’appel à un maître d’œuvre architecte est d’ailleurs obligatoire pour toute construction supérieure à 150 m2 .
 

Comment obtenir le label HPE ?

Pour obtenir le label HPE pour votre logement neuf, il vous faudra contacter un des trois certificateurs agréés par le comité français d’accréditation COFRAC en accord avec l’État : Promotelec, Cerqual, et Cequami.

L’organisme choisi se chargera d’effectuer les vérifications nécessaires à deux moments clés du projet : lors de la conception des plans et pendant les travaux.

Il aura aussi pour rôle d’attester des qualités en terme d’étanchéité à l’air et de consommation d’énergie de votre logement. Choisir le label HPE implique un investissement de 1 500 euros minimum qui comprend la certification, le test d’étanchéité à l’air et l’étude thermique obligatoires.
 
 

Label HPE, quels avantages pour mon projet ?

La labellisation vous permettra d’obtenir des performances énergétiques meilleures : le label HPE garantit une réduction de 10% de la consommation d’énergie primaire par rapport à la RT2012.

En terme d’économies, pour une maison neuve HPE de 110 m2, votre consommation de chauffage et d’eau chaude sera réduite de 10% par rapport à une maison RT2012.

Vous rentabiliserez le surcoût des travaux, estimé entre 5 et 10% pour une maison RT2012 labellisée HPE, sur une période de 10 à 15 ans.

À long terme, votre bien immobilier s’en trouvera fortement valorisé dans l’optique d’une revente.
 

Eléonore Levieux

À propos de l’auteur

Poser une question Rechercher un professionel
Plus de Conseils
Combien coute un architecte - Arch and Home

Combien coute un architecte ?

Bien choisir un Professionnel
permis de construire ou déclaration préalable de travaux - Arch and Home

Permis de construire ou déclaration préalable de travaux ?

Réglementation
Demande de permis de construire - arch and home

Déposer une demande de permis de construire

Réglementation