En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Bien choisir un Professionnel

Découvrir les différents labels RGE

Vous allez faire construire, ou rénover votre logement pour améliorer son efficacité énergétique ? Pourquoi ne pas vous appuyer sur les certifications RGE (professionnel Reconnu Garant de l'Environnement) pour choisir ceux qui prendront en charge votre chantier ? Découvrez dans cet article les différents labels RGE qui existent, en fonction des types de travaux à effectuer.

Clara Cardinaud — Architecte

Dernière mise à jour le 11/09/2019 • Crédit Photo: Dauby

Les labels RGE des fédérations de professionnels


On trouve deux labels agréés RGE dans cette catégorie :

Le label "Eco Artisan" : créé par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), il permet de trouver des artisans qui réalisent des travaux d’efficacité énergétique dans les logements,
• Le label "Les Pros de la Performance Energétique" : cette qualification a été initiée par la FFB (Fédération Française du Bâtiment). Elle s'adresse aux entreprises qui réalisent des travaux liés à la performance énergétique (dans le neuf ou dans l'habitat rénové). Une formation systématique supplémentaire est nécessaire pour obtenir le label RGE. Elle porte sur la mise en œuvre des matériaux et équipements performants. 

Les labels RGE regroupés autour d'associations loi 1901


On retrouve dans cette catégorie de labels RGE :

• Qualibat

Largement reconnue, cette qualification concerne les travaux en rapport avec l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Elle regroupe différentes catégories, notamment :

Le label RGE mention Efficacité énergétique : pour les travaux d’isolation, de changements de menuiseries et d’installations de chaudières à condensation,

Le label mention Solaire thermique (ex : chauffe-eau solaire), 

•  Le label RGE mention Solaire Photovoltaïque (ex : panneaux photovoltaïques),

Le label mention Pompes à chaleur,

Le label RGE mention Bois énergie (ex : chaudière à granulés),

Le label mention Rénovation énergétique offre globale (ex: changement de chaudière, isolation par l'extérieur et remplacement de menuiseries et vitrage).
 
• Qualifelec
 
Cette qualification concerne les professionnels des travaux électriques, et propose différentes mentions éligibles au label RGE, par exemple:

Le label RGE mention Solaire Photovoltaïque (SPV),

Le label RGE mention Economie d’Energie (MEE).
 
• Qualit’EnR
 
Cette qualification concerne les installations des énergies renouvelables. Elle regroupe principalement :

 Quali’Sol : pour le solaire thermique (chauffe-eau solaire individuel - CESI et système solaire combiné avec chauffage),

Quali’PV : pour le solaire photovoltaïque,

Quali’Bois : appareils de chauffage au bois et chaudières à bois,

Quali’PAC : pour les pompes à chaleur fonctionnant avec l’aérothermie ou la géothermie,

Chauffage + : pour accompagner le choix de votre chaudière à haute performance énergétique.

Les labels RGE gérés par des sociétés commerciales


On y retrouve principalement :

• Certibat
 
Cette qualification est destinée à des professionnels ayant la capacité à gérer des projets complets (architectes, entrepreneurs) et concerne des offres globales de rénovation énergétique (étude, projet, suivi de travaux, évaluation de la performance énergétique : HPE).
 
 
• Céquami
 
Cet organisme de certification attribue les normes françaises NF Maison Rénovée et NF Maison Rénovée HQE, également sous label RGE.
Ces normes concernent des travaux de rénovation énergétique globale pour des maisons individuelles.

 

Trouver un professionnel
Vous aimerez peut-être...
Architecte

Barthelemy - Ifrah Architecture

Pépinièriste

Lappen

Vitraux

Atelier Saint Didier