Finances - Patrimoine

Quels travaux de rénovation pour vendre sa maison rapidement ?

Faut-il faire des travaux avant de vendre sa maison ? Certainement. Car contrairement aux idées reçues, il est plus rentable d'effectuer certains travaux pour vendre sa maison rapidement, que de la proposer en l'état.
En effet, la vétusté dissuade bon nombre d'acheteurs potentiels. Si les travaux n'ont pas été effectués, la décote sur le prix de vente oscille en général entre 5 et 20% (selon le type d'imperfections, et la possibilité d'y remédier facilement).

Lucille Daunay — Architecte

Dernière mise à jour le 26/07/2021 • Crédit Photo: Ch. Rouffio

Sur quels travaux de rénovation se concentrer pour vendre sa maison rapidement ?


Pour vendre votre maison rapidement, privilégiez la rénovation pratique (volume, lumière, électricité), à la rénovation esthétique (peintures, papier peints, quincaillerie...). En effet, votre futur acheteur aura envie de personnaliser son bien.

Vos travaux devront donc porter sur plusieurs éléments en priorité :

• La vétusté :

Les problèmes liés aux infiltrations d'eau sont rédhibitoires pour un acheteur. Il sera nécessaire de réparer la source du problème (gouttières, toit, huisseries vétustes) puis de rénover les parties endommagées pour montrer que l'intérieur est sain (humidité sur les murs, traces d'anciennes fuites d'eau...).

Les pièces d'eaux (cuisines et salles de bain) symbolisent le confort. Leur réaménagement (depuis le nettoyage jusqu'à la réfection complète) peut apporter une plus-value non négligeable. Attention toutefois à rester dans des tons neutres et à laisser le choix des finitions au futur acheteur. Cela l'aidera à se projeter.

Une installation électrique ou un chauffage remis à neuf peut convaincre un acquéreur ne souhaitant pas s'investir dans des travaux.

• Volume et lumière : 

Abattre une cloison peut inspirer une nouvelle distribution et augmenter la luminosité. Des pièces en enfilade ou trop de couloirs donneront une impression d’espace perdu.

Assurez-vous que l'éclairage actuel est bien adapté à la présentation de votre bien : le changement de quelques ampoules peut s'avérer judicieux, si l'on suit quelques règles de base de lighting design.

Changer une fenêtre peut à la fois améliorer l'isolation et amplifier l'arrivée de lumière : vous pourrez augmenter sa taille, ou choisir un modèle récent. Certains offrent des montants (ou meneaux) plus fins, qui laissent mieux passer le soleil.

Pensez à révéler des éléments existants qui pourraient attirer l'oeil de futurs acheteurs, notamment dans les habitations plus anciennes : un revêtement qui cache peut-être un parquet massif, un beau volume dissimulé par un faux plafond...

• Energies :

Les bilans énergétiques sont un nouvel élément de comparaison important pour des acheteurs qui cherchent à optimiser leurs dépenses courantes. Après un bilan énergétique, un professionnel certifié COFRAC pourra vous conseiller : améliorer l'isolation de toiture ou des murs périphériques, réduire les ponts thermiques ou changer les huisseries... Ces améliorations peuvent s'avérer très efficaces en terme d'argument de vente, et permettre de vendre sa maison rapidement.

Un objectif concrêt peut être de vous mettre en conformité avec la réglementation thermique RT2020.

Comment procéder pour vendre sa maison rapidement ?


C'est bien de vouloir vendre sa maison rapidement, mais avant de mettre votre maison en vente, pensez à visiter d'autres biens similaires en terme de surface, de localisation et de prix afin d'avoir un point de comparaison.

Il est important de bien calculer votre investissement : même des travaux de rénovation importants peuvent s'avérer rentables dans certains cas.

N'hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels tels qu'un architecte, un architecte d'intérieur, ou encore par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE) de votre région pour valider la faisabilité et la rentabilité de votre projet.
 
De nombreuses aides financières sont disponibles et cumulables pour vous aider :

• Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (MaPrimeRenov),
• L'eco-prêt à taux zéro,
• Les aides des collectivités territoriales notamment pour l'éco-rénovation.

Un propriétaire qui saura anticiper et tirer parti de ces avantages aura toutes les chances de vendre sa maison rapidement.
 

 

Trouver un professionnel
Vous aimerez peut-être...
Architecte d'intérieur - Décorateur

Interieur Lab

Architecte d'intérieur - Décorateur

Dom Palatchi

Architecte

Passage Architecture