plan d'architecte - bureaux d'études techniques - arch and home
Bien choisir un Professionnel

A quoi sert un bureau d’études techniques ?

Les bureaux d'études techniques travaillent le plus souvent sur les projets de marchés publics, car ils sont souvent imposés par la maîtrise d’ouvrage publique comme gage de sécurité. Ainsi, ces sociétés de services sont moins connues des particuliers que des professionnels. Pourtant, elles jouent parfois un rôle important dans l’élaboration de leur projet.
Qu’est ce qu’un bureau d’études techniques, quelles sont ses compétences, et quel rôle joue-t-il dans votre projet d'aménagement ou de rénovation ?

Pauline Bohn — Architecte

Dernière mise à jour le 10/06/2021 • Crédit Photo: Thomas Salva

Les compétences du bureau d’études techniques


L’architecte est plutôt un généraliste du bâtiment ayant des connaissances larges. Le bureau d’études techniques, lui, est un spécialiste.
Il existe ainsi différents bureaux d’étude spécialisés, ayant chacun leur champ d’action. Les principaux sont :
 
• le bureau d’études Structure : il effectue les calculs permettant de dimensionner les éléments structurels d’un bâtiment, comme les poutres, poteaux, éléments de charpente ou de plancher.
Il existe ainsi des bureaux d’études structure spécialisés dans chacun des types de construction : bois, métal, béton, etc.
 
• le bureau d’études Fluide : il se concentre sur les questions liées à la thermique ou à l’hygrométrie. Il préconisera ainsi des solutions pour la ventilation, ou le chauffage, en fonction du projet de construction ou de renovation.
Il évaluera la place que nécessite chaque équipement, ainsi que son rendement et son coût.

Il pourra par exemple :
 
→ définir le diamètre nécessaire pour des gaines techniques destinées à recevoir tel ou tel fluide,
→ déterminer une épaisseur minimum d’isolant à mettre en œuvre pour atteindre un objectif donné par les règlementations thermiques en vigueur.
 
• enfin, le bureau d’étude Acoustique : il propose différentes solutions techniques pour améliorer l'insonorisation dans un contexte particulier.

Par exemple, il peut :
 
→ prévoir un type de cloison adaptée pour diminuer le bruit d’une pièce à l’autre,
→ proposer un revêtement de sol pour un espace constamment piétiné par un grand nombre de personnes (cabinet médical par exemple),
→ étudier la nature des plafonds d’une salle de spectacle, et leur géométrie, pour obtenir un son adéquat, etc...

Qui contracte avec le bureau d’études techniques ?


En règle générale, un particulier n’est pas l'interlocuteur direct d'un bureau d’études techniques. Lors de la conception du projet, c'est l’architecte qui tient ce rôle.
Et lors de la phase d’exécution des travaux, c'est celui de l'entreprise du bâtiment.
C’est donc en général l’architecte, ou l’entreprise du bâtiment, qui missionne le bureau d’étude.
 
Parfois, il arrive que cette mission soit dissociée de celle de l’architecte dans certains contrats particuliers. Mais dans tous les cas, l’architecte a un devoir de conseil auprès de son client : c’est lui qui explique dès le début les différentes étapes du projet, et lui présente l'intérêt de faire intervenir d'autres compétences, si il juge cela nécessaire.
 
L'exemple suivant permet d'illustrer l’interaction entre un bureau d’étude Structure et une entreprise du BTP :
Imaginons une entreprise de maçonnerie répondant à une consultation pour les travaux d'agrandissement, pour réaliser la surelevation d'une maison familiale.
L'entreprise présente alors son devis à la demande de l’architecte. Dans ce devis, se trouve une ligne correspondant au coût d’une étude béton. En effet, l’entreprise de maçonnerie n’a pas les moyens logistiques d’effectuer ses calculs, et doit faire appel à un bureau d’étude, pour avoir le dessin et les caractéristiques précises de la dalle en béton qu’elle va devoir couler.
Le bureau d’étude fera les calculs nécessaires pour donner l’épaisseur de béton requise, et la quantité de ferraillage nécessaire à la solidité de l’ouvrage.
 
Sachez enfin que les architectes ne sont pas dans l'obligation de recourir aux services d'un bureau d'études techniques pour bâtir un chantier privé. Mais s'ils y font appel, le bureau d'études sera responsable en cas de malfaçon incombant à ses conseils. Les architectes seront alors couverts sur cet aspect précis du chantier (si la dalle fissure, pour suivre notre exemple). C'est donc à la fois une sécurité pour le maitre d'ouvrage, et pour le maitre d'oeuvre.
Trouver un professionnel
Vous aimerez peut-être...
Architecte

Agence Villebois

Architecte

Passage Architecture

Entreprise générale du Batiment

Conseiller Travaux