En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Rénovation - Amélioration de l'Habitat

Comment aménager des combles ?

Aménager des combles permet d’agrandir l’espace à vivre d’une maison, ou de créer un appartement sans gros travaux puisqu’il s’agit souvent d’agencement intérieur.
Par où commencer pour aménager des combles ? Quels sont les points clés à ne pas négliger pour profiter au mieux de ce nouvel espace ? Quelles astuces pour optimiser au mieux ce volume singulier ?

Pauline Bohn — Architecte

Publié en 2015 • Crédit Photo: JM Landecy

Avant d’aménager des combles, réaliser un diagnostic est une étape à ne pas négliger.

Il existe autant d’options d’aménagement que de combles. La rénovation sera réussie si le potentiel existant est révélé. Trouver la singularité du lieu et composer avec l’existant, sans nécessairement tout modifier, vous aidera.

L’originalité  des combles réside souvent dans la toiture puisqu’elle définit la hauteur et le volume de l’espace à investir. La charpente traverse la pièce à aménager : utilisez-là par exemple pour diviser la pièce en deux et créer des usages différents de part et d’autre.

Les vues offertes par les ouvertures existantes peuvent également être un point de départ pour l’organisation de l’espace.

Aménager des combles efficacement : les critères essentiels

Tout d’abord, il est indispensable de veiller à ce que l’isolation de toiture soit optimale pour un bon confort, été comme hiver.

De plus, le bon écoulement des eaux de pluie en toiture vous évitera tout dégât des eaux.
La lumière naturelle est essentielle pour des combles agréables, elle passe par l’installation de fenêtres, lucarnes ou châssis de toit. N’hésitez pas à utiliser du double ou triple vitrage pour une meilleure isolation. Pensez à l’occultation de ces ouvertures lorsqu’elles sont plein sud.

Enfin, le sol de la pièce nécessite une insonorisation pour éviter les nuisances dans les étages inférieurs. Elle prendra la forme de laine de verre insérée entre les poutres d’un plancher bois, de plaques de fibres de bois compressées sous le parquet ou encore de matériau souple ou sols textiles.

Comment aménager des combles en optimisant l’espace ?

Le décloisonnement de l’espace redonnera de la lisibilité au volume existant. Mais attention aux murs porteurs ou éléments structurels de la toiture avant toute démolition.

Dans le cas d’un appartement, privilégiez un mode de séparation qui soit de l’ordre de la petite estrade, paroi coulissante ou vitrée de façon à permettre la diffusion de la lumière dans tout le volume habité.

Les pièces d’eau et rangements peuvent être :

• groupés d’un côté de façon à libérer un grand espace de l’autre,
• associés dans un bloc au centre de la pièce, de façon à circuler de part et d’autre et créer deux espaces distincts.

Préférez les couleurs claires sur les murs qui serviront de réflecteurs à la lumière naturelle et mettront en valeur les éléments boisés de la charpente.

Evitez l’accumulation de meubles qui encombreraient un espace déjà petit. Les marches peuvent servir de rangement, une bibliothèque ajourée de cloison qui laisse passer la lumière …
Optimisez les espaces les plus bas sous plafond pour y insérer des placards, étagères, bureaux, adaptés aux pentes de toiture.

Si l’espace est généreux, une modification de toiture vous permettra de créer une terrasse.

Vers qui s’orienter pour aménager des combles ?

N’hésitez pas à vous orienter vers un professionnel, architecte ou architecte d’intérieur, qui vous conseilleront pour optimiser au mieux vos combles.
Dans le cas d’une modification au niveau de la toiture qui nécessite du gros œuvre, préférez un architecte et/ou un charpentier qui seront plus compétents pour ce type d’intervention. De même pour les modifications de murs porteurs.
Votre architecte, ou des artisans spécialisés en isolation, vous aideront à choisir les matériaux adaptés.

Pauline Bohn

À propos de l’auteur

Poser une question Rechercher un professionel
Plus de Conseils
Douche a l'italienne - Arch and Home

Comment faire poser une douche à l’italienne ?

Bien choisir ses Installations
Comment éclaircir une pièce sombre - Arch & Home

Comment éclaircir une pièce sombre ?

Confort - Economies d'énergie
sol en béton cire - Arch and Home

Faire poser un sol en béton ciré

Bien choisir ses Installations