En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Bien choisir ses Installations

Installer un plancher en verre

Esthétique et durable, un plancher en verre vous permettra de donner de la lumière et de l’espace à votre intérieur. Ce type de sol très contemporain ajoute du standing et de l’originalité à votre logement, tout en garantissant un apport en lumière naturelle. 

Eléonore Levieux — Architecte

Publié en 2015 • Crédit Photo: X. Muyard ; Illustrations : P. Bohn

Le Plancher en verre, une solution d’aménagement originale et design

Le plancher en verre, longtemps utilisé dans les musées, les bâtiments tertiaires ou encore les bureaux se retrouve maintenant chez les particuliers.
Le plancher en verre est une solution d’aménagement intérieur qui présente plusieurs avantages. En premier lieu, l’installation d’une dalle de verre apportera de la lumière naturelle à une pièce sombre située à un niveau inférieur de votre logement. Il créera en effet un puits de lumière procurant un éclairage zénithal constant et agréable. Par ailleurs, ce type de plancher produit un effet spatial spectaculaire et moderne.
Vous pouvez aussi exposer des objets sous le plancher, l’éclairer par en dessous ou encore l’associer avec du bois. Choisissez bien le type de verre en fonction de l’opacité et de la couleur que vous souhaitez. En effet, certains verres épais ont un rendu vert foncé, d’autres sont traités pour avoir un aspect blanc transparent. Vous pouvez aussi choisir une dalle de verre dépoli sablé qui empêchera de voir à travers tout en conservant la luminosité.

Le plancher en verre, caractéristiques techniques

Un plancher en verre est composé d’une ou plusieurs dalles de verre trempé et feuilleté en plusieurs couches de 10 mm, créant ainsi une structure d’une épaisseur totale de 35 mm environ. Ce type de sol est très résistant et peut porter des charges importantes selon l’épaisseur et la portée de votre installation. Si la pose est correctement effectuée, que les dalles sont bien à l’appui, le risque de cassure est extrêmement réduit. Il est important de choisir une dalle de verre de bonne qualité qui ne se rayera pas facilement.
L’épaisseur de votre plancher en verre se calcule en fonction de la charge, de la portée (surface sans appui) et de la structure supportant le dallage.
La structure se compose généralement d’un châssis métallique venant maintenir la dalle de verre. Un joint en silicone permet l’assemblage de la structure métallique et des dalles de verre.

La pose du plancher en verre

La pose d’un plancher en verre est un exercice technique qui doit être effectué avec prudence. Elle s'effectue en quatre étapes :
Plancher en verre - comment l installer - premiere etape - Arch & Home









Installer un plancher en verre - deuxieme etape - Arch & Home



C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un professionnel (architecte ou entreprise spécialisée) qui saura donner réalité à votre projet dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité.

En effet, les normes imposées par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment  (CSTB) pour la pose de plancher en verre sont très rigoureuses.
Concernant le tarif de ce type de projet, il vous faudra compter minimum 250 €/m2 uniquement pour la dalle de verre. Pour une installation comprenant la pose, le matériau, les joints et la structure, le budget s’élèvera entre 600 et 1000 €/m2. Un plancher en verre reste une installation de haut standing qui nécessite un investissement réel comme gage de qualité.

Eléonore Levieux

À propos de l’auteur

Poser une question Rechercher un professionel
Plus de Conseils
permis de construire ou déclaration préalable de travaux - Arch and Home

Permis de construire ou déclaration préalable de travaux ?

Réglementation
Comment aménager les combles - Arch and Home

Comment aménager des combles ?

Rénovation - Amélioration de l'Habitat
Agrandir sa maison - Arch and Home

Agrandir sa maison : dans quelles conditions ?

Rénovation - Amélioration de l'Habitat