En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Architecte

Style Loft, Esprit Nature

Et si on aimait le style Loft, non pas pour faire comme tout le monde, mais par choix délibéré, assumé, presque militant, de se sentir au plus près de la Nature. Ce serait une question de mode de vie, une philosophie faite de simplicité, de respect, et d'envie d'avenir. On y retrouverait la lumière, la transparence, la sobriété, et bien sûr, la vue sur le monde.

Par Barbara Leclercq   Publié en2017

Le style Loft au bord de la mer

Evidemment, c'est l'idéal. Si on a la chance d'avoir la vue sur la mer, on choisira un bati qui préserve au maximum la vue sur la ligne d'horizon. Le style du loft sera d'autant plus abouti que les ouvertures seront grandes, comme par exemple ici, avec une verrière double hauteur. La façade sera alors très exposée aux intempéries et il faudra, notamment, choisir ses fenêtres avec beaucoup de soin.

© GAP / A. Nicholls

Le style loft au coin du feu

La cheminée est une composante incontournable du Style Loft. Plutôt qu'une cheminée classique, on pourra choisir pour chauffage un insert, 80% plus performant en terme de consommation d'énergie et d'émission de gaz à effet de serre. 
Ici l'architecte d'intérieur à opté pour une construction double façade, qui, en plus de mieux répartir la chaleur, offre la vue sur la bibliothèque attenante, clin d'oeil à l'esprit de transparence du loft.

© GAP / P. Johansson

Style Loft d'inspiration japonaise

La philosophie japonaise nous apprend beaucoup sur la proximité de l'homme avec la Nature. Le Style Loft se marie très bien avec l'esprit nippon, et, si on a la chance comme ici de bénéficier d'un patio, un jardin japonais à proximité des baies vitrées offrira un bien-être exceptionnel. On y retrouve ici, dans un loft conçu par les architectes Barthelem et Ifrah, les traditionnels bambous qui se mélangent avec des essences plus européennes, comme la vigne vierge, idéale pour cacher un mur sans attrait sans endommager le bati. 

© Marchand & Meffre

Le style loft dans les nuages

Les verrières du Loft offrent la possibilité d'un cadre ultra lumineux. Alors, sur une construction neuve, pourquoi ne pas prévoir une hauteur de vitrage exceptionnelle ? Celle-ci fera littéralement entrer la pièce dans le ciel. Un style loft dans les nuages, en somme.

© GAP / D. Gibb

Le style loft avec terrasse, pour les citadins

Revenons sur terre, si on n'a pas la chance d'habiter au bord de la mer ou au 36e étage d'une tour contemporaine, on chérira sa terrasse en ville, et on fera entrer le naturel dans la cité. Comme ici, avec une large baie vitrée, un dallage en pierre naturelle et des buis en pôts. © Cédric Corroy / Judes & Collard

Style Loft minéral, en pierres apparentes

La pierre apparente, en effet, est au coeur du style Loft Nature. Intemporelle, elle nous procure une sensation de proximité avec la Terre, tout en régulant la température de la maison, en été comme en hiver. Si on parvient à la faire entrer dans son projet architectural, comme ici avec tout un pan de mur qui traverse l'intérieur et l'extérieur du bati, l'effet n'en sera que plus spectaculaire.

© GAP / D. Gibb

On aime également :

Un abri de soleil dans mon jardin

Mobilier de jardin

Installer une verrière d'intérieur

Verrière

Aménager une terrasse en ville

Paysagiste