En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Matériaux anciens

Choisir la pierre apparente

La pierre apparente est un luxe dans nos intérieurs dont on aurait tord de se priver. Taillée puis assemblée par la main de l'homme, elle est un matériau noble que l'on trouve à toutes les époques de la construction. Matière poreuse et vivante, elle peut être façonnée pour construire murs porteurs, escaliers ou parement, pour habiller sols ou cuisines. 

Par Pauline Bohn — Architecte   Publié en2016

Sous la pierre comme dans une grotte

Des murs au plafond, la pierre apparente forme un abri depuis lequel on peut observer la nature. Laissée à l'état brut, cette pierre massive se perçoit comme l'unique matière de la pièce, renforçant ainsi l'impression de grotte protectrice.  Matériau à forte inertie, la pierre a la particularité de garder la fraicheur en été et de conserver la chaleur en hiver.

© GAP / Ch. Tubbs

Lissée ou en relief, la pierre apparente joue les contrastes

Le matériau s'exprime ici sous deux aspects radicalement différents. D'abord à l'état brut et texturé sur le mur, dont l'enduit est réalisé de façon à laisser la pierre apparente. Puis en pierre de taille, selon les techniques traditionnelles, pour mettre en valeur cet escalier sculptural, donc chaque marche est taillée dans la masse. On notera la légèreté de la rampe et du garde-corps, ouvrage de ferronnerie qui contraste avec l'aspect massif de la pierre.

© Atelier Féraud Ferronnier

Quand la lumière révèle la pierre apparente

La pierre est ici utilisée comme parement. En effet, il ne s'agit pas de blocs complets que l'on aurait taillés, mais d'éléments distincts assemblés. Ils forment un giron puis une contremarche. La pierre est lisse et sa texture marbrée est mise en valeur par la neutralité des murs. On notera le subtil joint creux entre le mur et l'escalier laissant filtrer la lumière, mise en place à cet endroit pour révéler l'escalier.

© GAP / W. Smith

Pierre apparente, dedans comme dehors

Ce mur de soutènement réalisé en pierres sèches apparentes, typique des régions montagneuses, se prolonge dans l'intérieur de la maison. Il invite la nature au sein de l'espace de vie. Elément de ruine ou bien de paysage, il devient l'un des murs porteurs de cette nouvelle construction.

© GAP / D. Gibb

Cuisiner à même la pierre

La pierre apparente se transforme en plan de travail, pour créer une cuisine chaleureuse en se mariant au bois de ses éléments. Matériau poreux, cette pierre vivante va se transformer et se patiner avec l'usage. Un peu à la manière d'un cuir qui se tâne, la pierre va imprimer à sa surface la marque du temps et de l'usure.

© Xaviez cuisines haut de gamme

La pierre apparente sous chacun de nos pas

Assemblée de façon contemporaine, la pierre emprunte ici un mode constructif plutôt dévolu au bois : on a en effet utilisé le même matériau pour réaliser le limon et les marches. Cette technique permet de créer de la légèreté : on espace les marches les unes des autres, de façon à laisser passer la lumière à travers ce bel ouvrage. On remarquera que le sol et l'escalier sont réalisés dans la même pierre apparente ce qui donne une unité à l'ensemble, comme un tout indivisible. Une réalisation EDM, Pierre et Marbre.

© V. Guillen

On aime également :
Piscine - Spa - Accessoires

Envie d'une piscine intérieure

Verrière

Installer une verrière d'intérieur

Vitrerie, Miroiterie

Osez un mur de verre