Bien choisir ses installations

Faire poser un sol en béton ciré

Le béton ciré recoupe de multiples avantages. Il permet d’obtenir de grandes surfaces uniformes, très épurées et actuelles. Il est facile d’entretien, résistant et convient à toutes les pièces de la maison. Le béton peut être teinté grâce à des pigments. Un grand choix de coloris rend cette technique très intéressante. Comment faire poser un sol en béton ciré ?

Clémence Besson — Architecte

Dernière mise à jour le 14/06/2021 • Crédit Photo: B. Boigontier

La pose du béton ciré nécessite du savoir-faire


Le béton ciré se pose au sol, ou sur les murs. Il peut également recouvrir du mobilier, comme un meuble de salle de bain par exemple.
Au sol, le support peut être :

• un dallage béton,
• une chape,
• ou même un ancien carrelage.

Le sol se doit être sain, sans fissure, sans quoi des défauts à la surface du béton pourraient apparaître. Le travail de pose est technique, avec deux couches à superposer. Il faut compter environ quatre jours de pose et quatre jours de séchage, pour une pièce de taille moyenne.
 
Le béton ciré est difficile à poser soi-même. Bien que de nombreuses marques proposent des kits prêts à l’emploi, il est fortement conseillé de laisser faire un professionnel.
 
La surface ne peut pas être entièrement uniforme : des joints de fractionnement sont obligatoires. 
En effet, une maison ou un immeuble ont tendance à bouger légèrement. Le béton est un matériau dont la dilatation peut créer des fissures. Les joints vont donc permettre d'apporter de la souplesse à l'ouvrage.

Ce revêtement ne sera donc pas recommandé dans une pièce comprenant beaucoup d’angles ou de recoins.
 

Quel coût pour un sol en béton ciré ?


Le prix du béton ciré varie entre 100 et 200 euros du mètre carré HT, pose incluse.
 
En comparaison, un parquet massif de bonne qualité, coûte entre 200 et 300 euros du mètre carré HT. Pour des carreaux de ciments, il faudra compter environ 250 euros du mètre carré HT.
 
Les prix du carrelage sont variables car les produits sont très divers. Ils commencent à 30 euros du mètre carré et s’élèvent en règle générale jusqu’à 200 euros du mètre carré HT pose incluse, pour certains produits de grandes qualités et de grandes dimensions.

Le béton ciré peut donc s'avérer moins cher que les autres matériaux, mais ce n'est pas toujours le cas.
 
Avant de choisir son entreprise, il est important de demander plusieurs devis, au minimum trois, afin de pouvoir les comparer.
 
La pose de ce revêtement est minutieuse et il est important de bien choisir son professionnel. Celui-ci sera un artisan du bâtiment, comme un maçon ou un spécialiste du second oeuvre.
Il faut savoir qu’il existe aussi des entreprises spécialisées dans la pose de béton ciré. Il est recommandé de demander à l’entreprise de vous faire visiter ses chantiers précédents. Ainsi vous pourrez juger de la qualité de son travail.
Contacter un architecte d'intérieur ou un décorateur peut également être une bonne solution.


 

Béton ciré : finitions et entretien


Les visites de chantier peuvent aussi vous aider dans le choix de la teinte, du fini, mat ou brillant … Car il est difficile de faire ces choix à l’aide de simples échantillons et il n’y a pas de pose d’essai possible. 
Cependant, certains professionnels disposent de showrooms avec des finitions en grande taille, ce qui permet de se rendre mieux compte du résultat.
 
Le béton ciré peut être posé dans toutes pièces de la maison, même dans une salle de bain ou une cuisine. Cependant, le béton est à la base un produit poreux. Pour éviter les taches, un bouche-pores de protection et un vernis ultra résistant sont nécessaires. Ceux-ci seront choisis et appliqués par le professionnel qui réalise l'ouvrage.
 
L’entretien de ce sol est simple, il suffira de passer la serpillère humide avec un produit multi usage sans acide ou du savon noir. En cas de tache, et de temps en temps, un shampoing cirant pourra redonner de l’éclat au béton.

Enfin, il sera important de n’utiliser ni eau de javel, ni produit acide, ni brosse abrasive pour ne pas abîmer la couche de protection.
Trouver un professionnel
Vous aimerez peut-être...
Peintre Décorateur

Séguin Lévy

Architecte d'intérieur - Décorateur

Interieur Lab

Architecte

Passage Architecture