En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Peintures

Oh my Jaune !

Ce n'est pas un hasard si le jaune se retrouve de plus en plus fréquemment dans nos intérieurs urbains. Les environnements denses ont besoin de lumière, et la décoration reproduit tout naturellement celle du soleil. On construit une décoration jaune avec quelques accessoires savamment choisis (un fauteuil, une lampe, un vase...) ou avec plus d'audace on ose un pan de mur entier, ou on décide de rendre une porte iconique.

Par Barbara Leclercq   Publié en2017

Décoration jaune : les opposés s'attirent

On ose une décoration jaune qui ne soit pas simplement un révélateur d'idées. On s'affirme et on signe un parti-pris manifeste pour la couleur, la gaité, l'enthousiame. Un bonheur en hiver au sortir de la grisaille urbaine. Pour cela, on cherchera des couleurs aussi vives que contrastées, comme dans cette entrée réalisée par l'architecte d'intérieur Kierszbaum Intérieurs. On prendra soin de ne pas dépasser deux dominantes, qu'un gris ou un beige compléteront à merveille.

© Ch. Rouffio

Le laiton, une alternative plus discrète pour une décoration jaune

S'il s'agit de capter le soleil dans un intérieur inspiré d'une ambiance plus douce, la décoration jaune pourra s'incarner dans le laiton. Moins vif que l'or, mais tout aussi réfléchissant, il saura capter la lumière et faire écho aux belles pièces d'artisanat que l'on aime, tout en restant très contemporain. On pourra le positionner sur un piètement de table ou de chaises, sur une porte, ou pourquoi pas comme ici, en plaquage sur la colonne d'un poële ou d'une cheminée.

© GAP / D. Gibb

Décoration contemporaine : le jaune entre en scène

Une autre utilisation de la décoration jaune dans un esprit contemporain, ultra vitaminé. L'architecte Charlotte Larderey a utilisé ici une laque jaune citron pour habiller un escalier ultra minimaliste en métal. La finesse de l'objet et le fond blanc permettent l'usage d'une couleur captivante et confèrent un coté très Arty à l'ensemble. Un escalier contemporain inspiré de la Pop Culture, en somme.

© E. Héranval

Décoration chaleureuse et velours jaune

Version image et matière, la décoration jaune va jusqu'au bout de la promesse. On touche le rideau de soleil comme on attrapperait le velours d'un rayon de lumière, rendu tout à coup inoffensif. La couleur est sublimée par la profondeur de la matière, qui fait écho au vase en ton sur ton. Réalisation : R. Kierszbaum Décoration d'intérieur.

© Ch. Rouffio

Trois touches de jaune pour une décoration lumineuse

Dans un intérieur plus classique, on pourra également opter pour une décoration jaune. Des accessoires faciles à déplacer au fil des saisons, comme ici les coussins, le fauteuil et les rideaux, premettront de varier les couleurs au fil des humeurs et des saisons, comme dans cette résidence secondaire aménagée par l'architecte d'intérieur Nathalie Vingot-Mei à Aix-en-Provence.

© Chateau de L'Escarelle

On aime également :

Miroirs, miroirs …

Cadre - Miroir

Bleu mais pas sage

Peintures

Décoration : voir rouge !

Peintures