En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Escalier

Escaliers aériens

L'escalier contemporain peut être un élément fort de votre décoration intérieure.
Si vous ne disposez que d'un espace restreint ou que l'escalier ne mène qu'à un espace secondaire, vous pouvez opter pour un escalier qui vous permettra de gagner de l'espace, comme l'escalier à pas décalés ou l'escalier hélicoïdal.  
Voici quelques réalisations qui relèvent le défi avec audace.

Par Clémence Besson — Architecte   Publié en2015

Un escalier contemporain avec une silhouette extrèmement légère

Composé d'un fin plateau d'acier plié, l'escalier est soutenu par des câbles faits de fer à béton servant également de garde-corps. Suspendu et aux proportions très aériennes, il semble fragile au premier abord mais ses matériaux lui confèrent une grande solidité. Le sol en résine blanche offre un joli contraste à cet escalier contemporain.

© B. Boigontier
 

Un escalier plein réalisé dans la continuité du sol

Les marches et les contremarches en bois sont dans la continuité du parquet. Les faces verticales de l'escalier se confondent avec les murs. Ainsi, l'escalier semble être une extrusion du sol. Cet effet est renforcé par la transparence du garde-corps en verre, très contemporain, qui disparait pour laisser apparaitre le profil des marches de l'escalier.

© Gap / R. Smith
 

Un escalier à pas décalés, traité comme une sculpture

L'escalier à pas décalés permet d'avoir une pente plus forte sans réduire la profondeur de la marche, et minimiser l'encombrement. La découpe des marches permet de passer le pied d'une marche à la suivante facilement. Ici, les marches en acier de faible épaisseur, le garde-corps très discret et la plaque d'acier située sous les marches, produisent un objet à mi-chemin entre l'escalier contemporain et la sculpture. Conception : JM Landecy, architecte à paris


 

Un escalier contemporain suspendu en béton performant

Cet escalier est en ductal, un béton fibré ultra performant. Les câbles métalliques qui le soutiennent servent de garde-corps. Suspendu, il semble flotter. Le béton haute performance est un matériau pérenne, qui se patinera avec le temps et qui donne à cet escalier contemporain tout son caractère.

© B. Boigontier
 

Le travail du garde-corps peut rendre un escalier véritablement unique.

Les limons d'acier apparents sont encrés au sol et au palier supérieur et non au mur latéral, ce qui renforce l'impression que l'escalier flotte. D'un côté, une main courante facilite son utilisation. De l'autre, un garde-corps original, fait d'un large cadre de métal vitré en travers de l'escalier, permet de renforcer la sécurité. Cet élément rend l'escalier vraiment unique. Design JM Landecy, architecte, Paris.

 

Un escalier contemporain hélicoïdal et peu encombrant

La forme tout en courbes de cet escalier hélicoïdal lui confère un aspect élancé et très esthétique.
Elle permet de gagner en encombrement au sol, surtout sur de grandes hauteurs à monter.
L'escalier apporte ainsi un réel gain de place dans votre pièce.
Ses marches d'acier raccordées au limon et au fut central sont très fines, tout comme le garde-corps à barreaudage vertical, ce qui lui apporte beaucoup de légèreté.
 
© Gap / C. Picadas
 

On aime également :

Envie d'une piscine intérieure

Piscine - Spa - Accessoires

Installer une verrière d'intérieur

Verrière

Puits de lumière

Fenêtres - Volets - Portes - Portails