En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Finances - Patrimoine

Aménager sa résidence secondaire : les questions à se poser avant

Si vous envisagez d'aménager votre résidence secondaire, il est important de prendre le temps de bien définir vos priorités pour cette deuxième maison. Les motivations, le mode de vie et l'éloignement seront des critères importants à prendre en compte afin de réussir votre agencement, vos travaux et ... vos futures vacances.

Nathalie Vingot-Mei — Architecte d'intérieur - Décorateur

Publié en 2016 • Crédit Photo: Marion Gillet

Pourquoi décide-t-on d'aménager sa résidence secondaire ?

Les profils des personnes qui décident d'aménager une résidence secondaire sont divers. Cependant, on retrouve souvent certaines motivations récurrentes, parmi lesquelles :
 
- investir un lieu agréable pour se retrouver en famille, avec ses enfants ou ses petits enfants,
- remettre au goût du jour une maison acquise suite à un héritage,
- pour les expatriés, disposer d'un pied à terre confortable dans sa région d'origine ou à proximité de chez ses parents,
- disposer d'un cadre dépaysant pour les vacances, dans une ambiance confortable, à l'abri des regards.

Quels sont les critères à prendre en compte pour aménager sa résidence secondaire ?

Il y a fort à parier que les propriétaires souhaitent aménager une résidence secondaire pour un besoin bien précis : aussi l'architecte d'intérieur s'attachera à bien comprendre l'usage futur de la maison, ainsi que la personnalité de ses futurs occupants. Ce pourra être par exemple :
- pour recevoir des amis,
- pour s'occuper de leurs enfants ou petits-enfants,
- pour se rapprocher de leurs activités sportives ou culturelles,
- pour aller à la mer, ou à la montagne,
- ou tout simplement pour se reposer.
 
En fonction de ces attentes, l'architecte d'intérieur conseillera ses clients de manière différente.
 
Egalement, il sera important de définir l'organisation de l'habitat en fonction du nombre d'occupants.
S'il s'agit d'une grande famille, par exemple, on privilégiera une demeure organisée autour de nombreuses chambres, et disposant d'un dortoir.
 
Enfin, l'architecte d'intérieur s'intéressera au lien entre l'intérieur et l'extérieur de la maison :
 
- S'agit-il d'une maison d'été, auquel cas la vie s'organisera essentiellement dehors, ou bien la maison aura-t-elle une vraie vie d'hiver ?
- Il y aura-t-il beaucoup de convives en hiver, et donc faut-il prévoir de la place à l'intérieur pour de grandes tablées ?
- Les propriétaires souhaitent-ils pouvoir cuisiner eux-mêmes pendant les vacances, auquel cas on optera plutôt pour une cuisine ouverte et proche des invités ? Où seront-ils aidés, pour pouvoir mieux se reposer : on préfèrera ici une cuisine fermée pour la convivialité.

Comment se passe la phase des travaux, inévitable afin de bien aménager sa résidence secondaire ?

La principale problématique à résoudre sera d'ordre géographique. En effet, il est rare de décider d'aménager une résidence secondaire à proximité de sa résidence principale.
Toute la difficulté va donc consister à confier la réalisation des travaux à des personnes de confiance qui permettront de minimiser les allers-retours, tout en respectant fidèlement les attentes du client.
 
Un chantier-type de résidence secondaire se déroule souvent ainsi :
 
- tout commence par une prise de contact, généralement à distance, compte tenu de la contrainte géographique : en fonction des travaux, les propriétaires contactent un ou plusieurs maitres d'oeuvre, décorateur, architecte d'intérieur, ou architecte. Il est utile d'échanger à cette étape des photos du bien et idéalement des plans si l'on en dispose.
- après un premier échange concluant, une visite sur site sera organisée, d'une à deux heures, qui sera également l'occasion de rencontrer de visu son futur interlocuteur. En effet, la confiance jouera une place importante dans cette relation à distance.
- Ce sera l'occasion pour le maitre d'oeuvre de recueillir des informations plus précises sur la surface, l'état de la maison et les attentes des propriétaires.
- Puis, cette étape lui permettra d'élaborer une proposition générale, souvent accompagnée d'un devis qui précisera les prestations incluses ou pas : on privilégiera du fait de l'éloignement une proposition incluant le suivi de chantier et la sélection des différents corps de métiers.
Ainsi, les personnes à l'emploi du temps très chargé ou habitant fort loin pourront s'orienter vers une prestation clé en main, allant jusqu'au choix des matériaux, des meubles et des accessoires.

Nathalie Vingot-Mei

À propos de l’auteur

Poser une question Rechercher un professionel
Plus de Conseils
Comment aménager les combles - Arch and Home

Comment aménager des combles ?

Rénovation - Amélioration de l'Habitat
Isolation de toiture - Arch and Home

Comment améliorer l’isolation de toiture

Confort - Economies d'énergie
Amenager un sous-sol - comment et pour quoi faire - Arch & Home

Aménager un sous-sol, comment et pour quoi faire

Rénovation - Amélioration de l'Habitat