En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Filet d'habitation dans chambre - Hotal St Alban - Arch & Home
Bien choisir ses Installations

Installer un filet d'habitation dans sa maison

Le filet d'habitation revet de nombreux avantages : il crée une séparation entre deux niveaux ou pièces, il laisse passer la lumière, il permet de se reposer et amuse petits et grands. Encore faut-il savoir quel type de filet d'intérieur acheter, et comment respecter les règles de sécurité pour ce type d'aménagement. Découvrez-les dans cet article. 

Barbara Leclercq

Dernière mise à jour le 05/09/2019 • Crédit Photo: Loftnets pour Hotel St Alban

Installer un filet d'habitation, une solution simple et économique


A l'origine du filet d'habitation, un système simple et qui a fait ses preuves : les noeuds marins. Economique et résistante, la corde a toujours rendu service sur les bateaux, pour faire un hamac ou constituer un filet de protection. L'illustration la plus évidente étant les filets des catamarans.
Aujourd'hui, le système a fait son entrée dans les maisons des terriens et s'est perfectionné. Il revêt plusieurs avantages, selon son type d'utilisation :
 
le filet horizontal permet de remplacer un plancher et sert en même temps de lit de repos, et de protection supplémentaire en cas de mezzanine, demi-étage, ou aux abords d'un escalier. Le filet peut être suspendu à l'intérieur ou à même à l'extérieur : sous un arbre dans un jardin, façon hamac, ou à proximité d'une piscine...
 
le filet vertical prendra la fonction de garde-corps, et peut s'installer de façon sur-mesure, même sur une surface compliquée.
 
Dans tous les cas, le filet d'habitation se révèle être un aménagement relativement économique et facilement modulable. 
Son prix total, selon la forme et les finitions choisies, dépasse rarement les 5 000 euros, et peut s'avérer très bon marché, si vous le posez vous-même. Pour ceux qui préfèrent laisser faire les hommes de l'Art, certains fournisseurs proposent d'en assurer la pose.
L'installation est rapide, et si les structures qui reçoivent l'aménagement sont conformes aux exigences de sécurité, elle se fera dans le temps d'une journée. 

Installer un filet d'habitation nécessite de respecter certaines règles


Ces règles techniques, mais aussi de bon sens, vous seront rappelées par tout fournisseur sérieux. Si pas d'information ou des réponses vagues, n'hésitez pas à passer votre chemin. 
En tout cas, sachez que les principales règles de sécurité, à ajuster selon le matériel choisi, s'apprécieront ainsi :
 
Un filet d'habitation s'installe sur une fixation solide, comme pour un plancher : des poutres, ou pierres (non friables), ou des structures en acier comme les IPN.

Il faut créer une surface relativement limitée, pour éviter les risques de déformation inhérents au textile : maximum 16 à 20 m2 au total.

Il est nécessaire de poser suffisamment de systèmes d'accrochage au mur : 6 à 7 crochets sont requis tous les mètres linéaires.

Il ne faut pas dépasser le nombre de personnes simultanées maximum sur l'équipement, information qui vous sera indiquée par le fabriquant (souvent 3 voire 4 personnes pour les filets les plus résistants). En cas d'achat de filet sur mesure, la résistance dépendra du matériau utilisé, exprimé en kg/m2. Un fournisseur sérieux l'indiquera spontanément sur son produit.

Il ne pas sauter sur le filet : bien expliquer avant à ses enfants qu'il ne s'agit pas d'un trampoline...

• Enfin, vous choisirez un filet au cordage épais pour les filets horizontaux (minimum 1 cm de diamètre pour la corde). Préférez également un maillage serré, qui sera plus résistant et plus confortable à l'usage.

Quand on ne veut plus du filet d'habitation...


Dernier avantage du filet d'habitation, il est facile à retirer, de façon temporaire (entretien, sapin de Noël un peu haut...) ou définitive.
Si vous vous lassez de votre filet intérieur, vous pourrez toujours faire installer un plancher de verre, un long garde-corps, ou un puits de lumière...

 

Poser une question Rechercher un professionnel
Plus de Conseils
Agrandir sa maison - Arch and Home Rénovation - Amélioration de l'Habitat

Agrandir sa maison : dans quelles conditions ?

Espace aménagé en sous pente - chambre et salle de bain - Arch and Home Rénovation - Amélioration de l'Habitat

Aménager votre sous pente efficacement

Beau salon haussmannien avec cheminée - Arch & Home Bien choisir ses Installations

Cheminée, insert : comment choisir ?