En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Mobilier de Cuisine

Bar de cuisine

Le bar de cuisine, plus qu'un élément de mobilier, est un outil d'agencement intéressant dont les formes et les finitions sont multiples. Haut de gamme, pratique ou convivial : il est, selon son contexte, un moyen intelligent pour optimiser l'habitat et le rendre fonctionnel.

Par Caroline Weill — Architecte   Publié en2015

Un bar de cuisine comme cloisonnement

Cette cuisine est uniquement délimitée par ce bar coloré qui permet de laisser la pièce totalement ouverte. En plus de remplir sa fonction première, il agit aussi comme un pare-vue vis-à-vis du plan de travail. Côté pièce à vivre, il est utilisé comme bibliothèque grâce à son alcove en angle. Conception : Nido Architecture, Paris.

© Nido

Un bar de cuisine aux lignes épurées

Il semble flotter au-dessus du sol grâce à son socle en retrait et relativement haut. Les lignes et couleurs sobres de ce bar s'intègrent parfaitement dans le style épuré de cette cuisine haut de gamme et laissent le paysage extérieur s'exprimer.

© GAP / D. Gibb

Un bar de cuisine à double fonction

Cet ilot central est conçu pour accueillir deux fonctions. D'un coté, le plan de travail intégre les plaques de cuisson, de l'autre, le meuble de rangement en retrait laisse l'espace libre pour un bar de cuisine. Le tablier en pierre se marie élégamment avec le bois du mobilier. Par Xavie'z, concepteur fabriquant de cuisines haut de gamme à Paris.

© JM Péchart

Un îlot central comme bar de cuisine

Cette pièce est délimitée du reste de la maison grâce à un bar de cuisine haut de gamme, traité comme un îlot central. Sa grande surface permet la mise en place de nombreux rangements. Les architectes Barthelemy & Ifrah ont choisi de laisser la partie inférieure libre pour créer un coin salle à manger.

© Marchand & Meffre

Un bar de cuisine comme table d'appoint

Celui-ci a la fonction de table d'appoint, pour le petit déjeuner ou pour travailler, par exemple. Ce bar de cuisine se compose d'une simple planche de bois protégée par une laque noire : elle laisse l'espace nécessaire pour s'asseoir confortablement et ranger les tabourets. La baie de style "atelier" éclaire la cuisine en second jour tout en délimitant la pièce.

© GAP / J. Fernandez

Un bar de cuisine comme plan de travail

Ce bar de cuisine s'inscrit dans la continuité du plan de travail en granit noir du Zimbawe, qui se retourne vers le sol. Sa sous-face est laissée vide pour lui donner une légèreté et un aspect sculptural. L'architecte parisien Jean-Michel Landecy a choisi ici un dimensionnement plus bas qu'un bar conventionnel, qui en fait également un support bien adapté pour cuisiner.

© JM Landecy

On aime également :

Cuisine extérieure : apprécier le Dedans Dehors

Mobilier de Cuisine

Puits de lumière

Fenêtres - Volets - Portes - Portails

Tête de lit !

Literie - Chambre