En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Jardin - Végétal

L'aménagement paysager avec un professionnel : comment ca marche ?

Vous venez d'acheter une maison avec jardin, ou vous avez enfin décidé de profiter de votre terrasse l'été prochain ? Découvrez ici comment se passe l'aménagement d'un jardin avec un professionnel.

Barbara Leclercq

Publié en 2019 • Crédit Photo: Cédric Corroy

Les différentes étapes d'un projet d'aménagement paysager

La première étape consiste bien entendu en une rencontre physique avec le client. Le paysagiste va chercher à connaitre ses attentes précises dans le cadre du projet : jardin privé dans  le cadre d'une acquisition, cour d'entreprise à aménager, création d'une piscine... Chaque projet est différent. 
La personnalité du client, et la connaissance de son mode de vie, seront au coeur de l'inspiration du paysagiste, et c'est pourquoi il est important de se rencontrer.
 
Ensuite, le professionnel va préparer un avant-projet. Selon ses habitudes de travail et sa sensibilité, ce peut être un dessin en couleur, ou une épreuve informatique en 2D ou en 3D sur un logiciel de conception. 
Cette étape permet d'apprécier les volumes et perspectives, et de bien mettre en lumière les différentes échelles, afin que le client se fasse une idée précise du rendu final. 
C'est aussi le moment de signaler les éventuelles demandes de réajustements, si nécessaire.
 
Après cette étape, le concepteur va pouvoir établir un devis complet et précis pour son client.

La phase de réalisation du jardin commence ensuite, souvent par le choix des végétaux. C'est un moment important pour tout paysagiste qui souhaite pour son client un résultat qualitatif et durable.
Concernant la réalisation proprement dite :

• soit le paysagiste dispose de sa propre entreprise d'aménagement, et sera en mesure de vous proposer une prise en charge complète de votre projet,

• soit il sera spécialisé dans la conception d'études de jardin, et dans ce cas une autre entreprise se chargera de la réalisation.

En pratique, les paysagistes concepteurs conseillent souvent des aménageurs de confiance avec qui ils ont l'habitude de travailler.
 
La livraison au client est la dernière étape du chantier, avant laquelle le paysagiste procède souvent à de petits réajustements dans la taille ou dans les implantations.
C'est le moment où le client réglera le solde du chantier, et commencera à profiter de son jardin.

Quel budget pour votre projet d'aménagement paysager ?

Difficile de donner une règle absolue sur le cout d'un projet d'aménagement paysager, tant les projets sont différents d'un client à l'autre.
Bien entendu, votre projet sera soumis à de grandes variations selon les critères suivants :
 
• la surface de la terrasse ou du jardin (surtout sur la partie réalisation, car la conception est souvent facturée sous forme d'un forfait),

• le type, l’âge, et la taille des végétauxque vous ferez planter : votre jardin aura plus rapidement de l'allure avec des sujets d’âge mûr, mais leur développement et leur logistique de transport impliqueront des couts en rapport,

• l'existence de travaux d'aménagement conséquents(terrassement, création d'une piscine, abris...),

• les services annexes et finitions (système d'arrosage programmable, qualité de l'éclairage de jardin et du mobilier),

• l'expérience et la renommée du paysagiste, de l'architecte paysagiste ou du concepteur choisi.

 

Poser une question Rechercher un professionnel
Plus de Conseils
mur végétal intérieur - mur végétal extérieur - Arch and Home Jardin - Végétal

Installer chez soi un mur végétal, intérieur ou extérieur

installation de piscine - arch and home Construction - Installation

Mener à bien un projet d'installation de piscine

Plan de jardin paysager - Genevieve Cabiaux Paysagiste à Nice, sur Arch & Home Jardin - Végétal

Architecte paysagiste, paysagiste concepteur : comment s'y retrouver ?