En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Bien choisir ses Installations

Installer des vitraux contemporains

Les vitraux contemporains ont le vent en poupe, et l'usage du verre en décoration connait un renouveau, quand l'architecture d'intérieur cherche des astuces pour se jouer des petits espaces ou imprimer une ambiance originale. Quel est l'intérêt d'un vitrail moderne, comment le réaliser et pour quel budget ?

Atelier Saint Didier — Vitraux

Publié en 2016 • Crédit Photo: Atelier Saint Didier

Où installer des vitraux contemporains ?

Le vitrail peut être utilisé pour diverses raisons.
Le principal intérêt d'installer des vitraux contemporains, c'est qu'ils peuvent dissimuler harmonieusement un vis-à-vis.  En effet, tout en préservant la luminosité, on pourra se protéger des regards indiscrets en utilisant un verre teinté, un verre avec des effets de matières, ou encore un décor peint. Ce sera très appréciable, par exemple, dans une salle de bains.
Inversement, on pourra avoir recours à l'installation de vitraux contemporains si l'on souhaite cacher une vue extérieure : par exemple, une cour disgracieuse ou bien un immeuble de rue trop proche.
Les vitraux modernes sont également intéressants dans une pièce double (ex : double séjour, suite avec dressing attenant).  Ici, le vitrail contemporain offrira un décor double face, et cloisonnera partiellement sans rompre la perspective. Pour ce faire, on pourra l'installer notamment sur des portes coulissantes.
Enfin, pour pourra imaginer des vitraux contemporains pour toute pièce à laquelle on souhaite donner un caractère original et un charme intemporel. 

Pourquoi les vitraux contemporains sont originaux

Tout d'abord, parce qu'ils sont inattendus !
On est plutôt habitué à voir des vitraux dans le cadre de maisons anciennes ou de projets de rénovation. Or, en vitrail, la variété des possibilités techniques est immense : peinture sur verre, verre soufflé à la bouche et teinté dans la masse, émaux, grisailles, or, cabochons... L'architecte d'intérieur qui souhaite sortir des codes peut alors parfaire son projet avec beaucoup de créativité.
 
Quelques conseils cependant pour réussir votre intégration de vitraux contemporains :
 
• la simplicité est le maitre mot : on peut être très original en jouant uniquement sur des formes géométriques par exemple ;

• en terme de matière, préférer quand c'est possible le verre soufflé à la bouche : il offre un choix de couleurs presque illimité, et renvoie la lumière avec plus de nuances ;

• pour être plus créatif, on peut également jouer sur les largeurs du verre entre deux lignes de plomb. Ces dernières seront alors adaptées en conséquence : elles peuvent aller de 3 mm à 20 mm ;

• enfin, la peinture sur verre permet également aux vitraux contemporains de raconter une histoire : animaux, jardin, salon de beauté, jeux d'enfants, créatures imaginaires... On peut tout imaginer.  Et on donnera ainsi une véritable âme à la pièce.

Quel budget prévoir pour des vitraux contemporains ?

En création, le budget pour des vitraux contemporains commence à 2 000 €/m2. Ce prix inclura notamment l'étude préalable, qui peut être conséquente, car chaque vitrail est unique.
Un travail d'équipe, entre l'atelier, l'architecte d'intérieur s'il y a lieu, et le client, est indispensable pour que le projet soit réussi. Le vitrail s'inscrira alors dans un projet d'ensemble.
 
Bien entendu, le prix variera en fonction de différents critères :
 
• l'utilisation ou non de peinture sur verre et la complexité du dessin,

• la taille (le prix au m2 sera dégressif pour un projet important),

• la dimension des pièces à découper,

• la présence de verre soufflé,

• le lieu de pose.
 
En rénovation, le devis se fera à l'unité de pièce à restaurer, et en fonction de la complexité de la pièce.
Les autres critères seront les mêmes qu'en matière de création.
Enfin, le lieu d'intervention est un élément qui comptera également : on choisira en effet de rénover, soit en faisant un repiquage sur place, soit en démontant et en remplaçant le plomb. Ce choix sera fait en fonction de l'état du panneau.
 

Atelier Saint Didier

À propos de l’auteur

Poser une question Rechercher un professionnel
Plus de Conseils
Faire classer sa demeure - Monuments historiques - ISMH - MH - Architecte du patrimoine Finances - Patrimoine

Comment faire protéger ou classer sa demeure aux monuments historiques ?

Architecte du patrimoine - Arch and Home Finances - Patrimoine

Faire appel à un architecte du patrimoine

vendre sa maison rapidement - travaux rénovation - Arch and Home Finances - Patrimoine

Quels travaux de rénovation pour vendre sa maison rapidement ?