En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Peintures

Une peinture pour ma chambre mansardée

Quant les maisons se rénovent, souvent les sous-pentes et combles deviennent des chambres mansardées. Des pièces au caractère déjà bien trempé qu'une peinture bien étudiée viendra souligner avec audace, ou tout en discrétion. C'est selon vos envies. Découvrez dans cet article quelques exemples de chambres mansardées peintes avec technique, idée et parti-pris.

Par Barbara Leclercq — Architecte d'intérieur - Décorateur   Dernière mise à jour le 14/04/2021

Peindre une chambre mansardée en deux couleurs

Si l'on souhaite rendre plus discret le volume de la sous-pente, il est possible de délimiter un espace par sa fonction, et de le peindre d'une couleur différente. Le contraste produit par l'espace coiffeuse dans cette chambre mansardée, lui confère un caractère contemporain et original. © Ch. Rouffio pour Kiersbaum Intérieurs.

Peindre le mur du fond dans sa chambre mansardée

L'approche classique, en ce qui concerne la peinture dans les mensardes, veut qu'on peigne d'une couleur les murs verticaux, et en blanc les murs en pente. Cela permet d'accentuer la séparation des murs et du toit, et de simplifier la perception de l'espace. @ C. Corroy pour Argile Peinture.

Peindre les rangements de sa chambre mansardée

L'option pour le "tout blanc" présente plusieurs avantages : faire ressortir la vision des poutres de la chambre mansardée, augmenter la luminosité, et rendre plus discret un aménagement. Comme par exemple, ce rangement sur mesure en fond de pièce. Image et réalisation : Caroline Champenois architecte d'intérieur.

Décorer une chambre mansardée avec du bois

Si le bois est un élément majeur de votre projet, comme par exemple dans cette maison en autoconstruction bois en pleine campagne, pourquoi ne pas le laisser apparent ? Un vernis mat incolore et xylophage suffira à la mise en valeur d'une telle chambre mansardée. Image et réalisation : Dom Palatchi.

Une chambre mansardée toute blanche

Le blanc reste la couleur fétiche de la chambre mansardée. Elle dépose sur la charpente d'origine une lumière douce et apaisante. Les poutres seront sablées et vernies incolore, pour leur rendre leur apparence originelle. Le décor de la chambre se fera simple et chaleureux. © C. Corroy pour Passage Architecture.

Comment peindre une chambre mansardée sans se tromper

Pour un décor chic et discret dans sa chambre mansardée, on pourra opter pour un camaieu de gris. Le plafond et les sous-pentes resteront classiquement en blanc. Le mur principal qui accueille la tête de lit est peint en gris soutenu. Le rangement sur mesure qui délimite la pièce, en gris plus clair. Les poutres sont sablées et protégées au badigeon. Elles font écho avec la teinte du parquet. © Ch. Rouffio pour Rebecca Kierszbaum.

Rechercher un professionnel
Vous aimerez peut-etre...
Architecte

Passage Architecture

Architecte d'intérieur - Décorateur

Dom Palatchi

Architecte d'intérieur - Décorateur

Caroline Champenois