Mobilier de jardin

Un abri de soleil dans mon jardin

L'abri de soleil est un élément primordial du jardin une fois la saison chaude venue.
Ses formes et ses styles multiples le rendent accessible à tout type de budget, et tout type d'espace.
Voici quelques idées pour inspirer vos projets d'extérieur.

Par Caroline Weill — Architecte   Dernière mise à jour le 06/07/2015

La voile d'ombrage : un abri de soleil minimaliste et contemporain

La voile d'ombrage triangulaire est un moyen élégant pour créer un abri de soleil. Elle nécessite trois points d'accroche suffisamment éloignés et aux hauteurs différentes pour permettre une bonne protection aux UV et l'écoulement de l'eau. Elle peut aussi bien se fixer sur un grand balcon, sur une terrasse ou dans un jardin. Son installation est simple et son stockage en hiver nécessite peu de place. © GAP / C. Picadas

Une pergola avec vue sur jardin

Quand le jardin se fait terrasse, la pergola peut cependant trouver sa place. Elle permet une continuité de vue sur le ciel, qui rend une vue encore plus impressionnante. La pergola permet une entrée visuelle du naturel dans un lieu clos comme pour cet exemple d'appartement de vacances

© S. Perret

Un abri de soleil avec vue

Un telle installation constitue un abri de soleil léger, facile à mettre à oeuvre et pouvant s'implanter à n'importe quel endroit d'un jardin, indépendamment du bâti principal. Cette ombrière permet également de profiter de la vue sans s'exposer. Des rideaux blancs offrent une protection supplémentaire contre la chaleur ou au moment du lever et du coucher du soleil.

© GAP / C. Picadas

La pergola : un abri de soleil durable et poétique

La pergola constitue un abri de soleil durable particulièrement adapté aux régions chaudes. Elle fournit une ombre constante renforcée par la végétation dont elle est le support. Les plantes grimpantes confèrent également une atmosphère romantique au lieu. A noter : le mobilier utilisé (les coussins par exemple), exposé aux intempéries, doit être choisi en version "outdoor".

© GAP / Ch. Wilson
 

Le parasol : un abri de soleil flexible

Le parasol demeure l'abri de soleil le plus courant et reste très efficace. Ici, sa taille importante permet d'abriter la majorité des assises du jardin. Son avantage principal est sa flexibilité d'usage (orientable, mobile et refermable), son emprise au sol moindre, et son coût.

© GAP / C. Picadas

Une bambouseraie comme abri de soleil naturel

L'abri de soleil est ici végétal. Une longue bambouseraie relativement inclinée vers l'allée du jardin vient protéger la grande table d'extérieur. Cette interprétation originale, écologique et économique de l'abri de soleil permet aussi d'y suspendre directement son éclairage.

© GAP / C. Picadas

Un abri de soleil organique : la pierre et le végétal

L'agencement de ce jardin le transforme en un abri de soleil naturel. La combinaison des parois minérales relativement proches, des pierres au sol et des différents arbustes génère un rafraichissement de l'espace et fournit de l'ombre aux passants. Son inspiration japonisante confère sérénité et modernité au lieu.

© GAP / T. Giovan
Rechercher un professionnel
Vous aimerez peut-etre...
Paysagiste

Opus Paysage

Paysagiste

Jardins Intemporels

Paysagiste

Excellence Garden