En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Literie - Chambre

Tête de lit !

La tête de lit, support d'assise auquel on aime adosser de moelleux oreillers, constitue un véritable élément de décoration. De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour habiller votre lit. Une tête de lit originale permettra de personnaliser votre chambre avec un lit qui vous ressemble.  En voici quelques exemples.

Par Pauline Bohn — Architecte   Publié en2015

Une tête de lit originale, à l'état brut

L'épaisseur de cette tête de lit affirme sa présence et invite à s'y adosser sans crainte. Le caractère imposant est amplifié par l'utilisation du bois à l'état brut, qui permet d'y inclure une véritable étagère comme support de décoration. Les rayures de la parure de lit s'accordent parfaitement aux lignes horizontales du bois, et leurs couleurs acidulées égayent cette tête de lit originale.

© GAP / D. Cleveland

Pour une tête de lit originale, utilisez des panneaux mureaux.

Ici, une carte routière que l'on aurait déplié sous les oreillers, comme pour initier un long voyage dans les bras de morphée. La silhouette de la lampe se détache parfaitement sur cette tête de lit originale. Les choix de design renversent les codes classiques du noir et blanc pour une décoration contemporaine et élégante.

© GAP / I. Rasmussen

La tête de lit, collection d'œuvres d'art

Les nombreux tableaux sont encadrés avec le même bois que celui dont est fait le support du lit, formant un ensemble cohérent pour cette tête de lit originale. Les coussins aux looks complètement décalés ajoutent un brin de fantaisie à la décoration de la chambre.

© GAP / C. Nichols

Une tête de lit originale conçue avec du papier peint

Tel un immense tableau que l'on aurait posé à même le sol, cette tête de lit originale se déploie à la verticale. Sa hauteur atypique habille le mur comme seule décoration. Le papier peint de la tête de lit complète la collection de matières chaleureuses déclinées dans la chambre en camaïeu de bleu. Les feuilles de vigne, motifs floraux et peaux de bête proposent une nuit au coeur de la nature.

© GAP / D. Duchars

Une farandole de souvenirs en tête de lit

Un jeu de contrastes compose cette tête de lit originale. La ligne de la tête de lit, parfaitement horizontale, l'absence de motifs, la parure de lit unie, évoquent une grande sérénité, un calme presque plat. Puis comme pour animer le tout, le pêle-mêle de souvenirs se met à danser au dessus du lit et nous donne l'impression d'un joyeux chaos, animé par le choix du vert anis, couleur ensoleillée.

© GAP / R. Smith & V. Tunstall

Une bibliothèque créée dans une tête de lit originale

Cette bibliothèque dessinée sur mesure, habille le mur de plusieurs usages. Alternant les parties pleines et creuses, elle est à la fois étagère, appui tête et table de nuit. La configuration de l'originale tête de lit permet de dissimuler les câbles électriques des appliques lumineuses en toute discrétion dans l'épaisseur du meuble. Le cadre central et le dessin de la bibliothèque constituent une mise en scène impressionnante qui assoit le lit au centre de la pièce.

© GAP / D. Cleveland

On aime également :

Peindre les poutres pour mieux les réveler

Matériaux anciens

Aménager une chambre d'enfant

Literie - Chambre

Salle de bain de reve

Accessoires - Salle de bain