En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Architecte d'intérieur - Décorateur

Sur mon étagère, mon humeur Déco

Si notre étagère était le reflet de notre personnalité, elle changerait selon nos humeurs. Elle s'afficherait en bonne place dans nos pièces de vie, elle exhiberait à loisirs nos découvertes Déco, nos expositions coup de coeur et nos sentiments, légers ou nostalgiques. Un petit bout de notre âme dans une vitrine éphémère.
Aujourd'hui on s'inspire et on se libère, avec cet objet aussi Déco que Psycho.

Par Barbara Leclercq   Publié en2018

L'étagère déco de cuisine

C'est l'étagère de nos grands-mères, ou de nos maisons de vacances. Elle se remplit d'objets plus vieux que nous, qui traversent le temps et paraissent immuables. 
On a tous besoin de cette étagère Déco, d'abord parce qu'elle met à portée de main notre déjeuner de famille, mais surtout parce qu'elle nous rassure et fait partie de notre quotidien.
Installez-là en bonne place dans votre cuisine. Vous pouvez chiner très facilement ces petits objets. Saint-Ouen ou L'isle-sur-la-Sorge, par ex., regorgent de ces petits trésors. © C. William

L'étagère studieuse & décorative

C'est notre étagère d'étudiant(e) qui s'est transformée en étagère plaisir. La pléiade a laissé sa place au Bauhaus et à Yves Saint-Laurent. Si elle ne se cache pas, c'est parce qu'on assume ce(ux) qu'on aime. Mais surtout, on aura auparavant étudié sa hauteur en fonction de nos ouvrages fétiches, et de leurs accords de couleur.
Maligne, la colonne de livres qui donne l'illusion de servir de piétement au bureau. Projet Charlotte Lardeyret architecte. © Eric Héranval

L'étagère à Souvenirs

Elle nous renvoie ces moments passés qu'on voudrait ne jamais oublier. Le Vietnam en sampan ou le coucher du soleil sur le bassin d'Arcachon. Nos armoires regorgent de ces photos en noir et blanc, cartes postales, coquillages ou petits mots griffonés. Le plus dur sera le choix. © Cédric Corroy pour Terre Grise, architectes d'intérieur à Paris.

L'étagère d'inspiration minérale

Très contemporaine, l'étagère inattendue, à mi-chemin entre l'Asie et la Norvège. On pense au cérémonial du thé à Kyoto ou aux fjords à la fin du printemps. La déco nécessitera un peu de réfléxion, surtout pour l'accord des couleurs. L'environnement sera minimal. L'étagère elle-même sera en pierre ou en métal brut. 
© Christophe Rouffio pour Kierszbaum intérieurs.

L'étagère de chambre d'enfant

Indispensable, elle n'en sera pas moins décorative. On ne tombe pas dans le piège de la surcharge, et on trouve un petit détail qui la rendra plus gaie, comme par exemple un jeu de couleurs sur le mur. © Cédric Corroy pour Argile Peinture. Décor Alice Bizien.

L'étagère Inspiration du moment

C'est une intermittente du spectacle. Chaque semaine, elle change de peau. Elle est faite de multiples objets du quotidien, ces petits bouts de rien qui font notre vie. Tour à tour, elle est gaie, mélancolique ou surréaliste. Elle n'engage que nos humeurs. © Amélie Collard pour Judes & Collard

On aime également :

A vos bureaux !

Bureaux

Miroirs, miroirs …

Cadre - Miroir

Décloisonner une pièce : une envie d'espace

Architecte d'intérieur - Décorateur