En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Vitraux

(Re) Découvrir le vitrail contemporain

Associé à l'imaginaire des lieux sacrés, le vitrail contemporain s'invite désormais dans nos intérieurs pour y créer des ambiances atypiques, et participer à la décoration des lieux de vie. Il peut ainsi se décliner autour d'une large palette de couleurs et de styles, comme le montrent ces quelques exemples.

Par Pauline Bohn — Architecte   Publié en2016

Le vitrail contemporain, comme un lien entre tradition et modernité

Ce vitrail semble ne faire qu'un avec la façade traditionnelle menuisée dans laquelle il est inséré. Les dessins circulaires de la périphérie du vitrail évoquent ceux des chapiteaux des imposantes colonnes de la pièce. Le mobilier très contemporain a été soigneusement accordé aux teintes du vitrail. Il apporte un équilibre entre tradition et modernité.

© GAP / J. Fernandez

Vitrail contemporain pour ambiance tamisée

Le verre présente une large diversité de textures. Elles donnent du relief à ce vitrail contemporain et permettent différents reflets, créant ainsi un jeu d'ombre et de lumière. Le choix de couleurs froides souligne la présence de l'eau et crée une ambiance tamisée qui suscite la curiosité. Vitraux contemporains réalisés par Atelier Saint Didier, vitrailliste à Paris.

Un vitrail contemporain qui se veut messager

Disposé dans une entrée, le vitrail se transforme en messager. Il joue la carte du texte, pour remplacer les traditionnels dessins floraux ou géométriques. Ce choix audacieux personnalise le lieu et donne le ton dès l'arrivée des invités.

© GAP / B. Hemming

Préserver l'intimité avec un vitrail contemporain

Ce vitrail contemporain présente l'avantage de laisser entrer la lumière tout en préservant l'intimité du lieu. Les fauteuils moelleux invitent aux échanges et confidences derrière ces motifs géométriques intemporels qui protègent des regards indiscrets. En reflétant les dessins, le miroir diffuse les couleurs pastel du vitrail dans l'ensemble de la pièce.
 

Vitrail contemporain en bow-window

Comme un effet miroir de la façade voisine que l'on devine à travers le vitrage, ce bow-window se dresse avec originalité en exposant ses vitraux. Les visages présents dans les médaillons de ce vitrail contemporain contrastent avec le mobilier vintage choisi pour cet intérieur. Pour autant, celui-ci s'accorde parfaitement avec les teintes orangées déclinées sur le verre.

© GAP / D. Gibb

Un vitrail contemporain comme un tableau

L'abstraction géométrique de ce duo de vitraux contemporains conçus par l'Atelier Saint Didier apparaît comme le pendant du duo de tableaux figuratifs. A chaque portrait, son miroir abstrait. La lumière colorée et les formes qui émanent de ces deux baies rappellent les motifs sur le sol. Le tout s'harmonise sur des notes orientales, que suggère également le choix du mobilier.

 

On aime également :

Installer une verrière d'intérieur

Verrière

Puits de lumière

Fenêtres - Volets - Portes - Portails

Miroirs, miroirs …

Cadre - Miroir