En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Architecte d'intérieur - Décorateur

Petits espaces, grandes idées !

On est tous tôt ou tard confrontés à l'aménagement d'un petit espace, qu'il s'agisse d'un pied à terre en ville, ou d'une pièce exigüe dans une grande maison. Mais le challenge ne nous effraie pas, bien au contraire, il nous stimule ainsi que nos architectes d'intérieur : de la contrainte naissent les grandes idées !
Rangement, sur-élévation, meubles sur mesure, voici quelques propositions de design réussies, face à diverses contraintes d'aménagement, léguées par le passé, l'inventivité des précédents propriètaires, ou même le hasard !
 

Par Barbara Leclercq   Publié en2017

Les petits espaces réussis savent rester sobres

Dans un petit espace, on évitera la sur-abondance de meubles, et on s'en tiendra à une décoration minimaliste. L'espace ne permet pas d'y créer des ambiances variées, donc on sera pragmatique : on choisira une ambiance unique. 
On proscrira aussi l'abondance de fils, même si on est très technophile, en utilisant le design d'une tête de lit sur mesure qui saura accueillier les nombreuses connections de la maison. Ici un petit espace dans une chambre, dessiné par les architectes de Judes & Collard.

© Cédric Corroy

Les petits espaces optimisent le rangement

En minimisant la présence de meubles dans les petits espaces, on ne règle pas la problématique du rangement. Il va donc falloir créer des placards pour y remédier. On exploitera bien entendu toute la hauteur sous plafond, ce qui aura deux avantages : maximiser le volume de rangement, et harmoniser les lignes de la pièce.
Mieux encore, comme dans ce projet de l'architecte Charlotte Lardeyret, on profitera de la création d'un cloisonnement pour y adjoindre l'espace placards. Dans un petit espace optimisé, on crée ainsi une chambre avec salle de bain et tout le rangement nécessaire.

© Eric Héranval

Les petits espaces plébiscitent les portes coulissantes

Autre opportunité pour mettre en valeur un petit espace : la porte coulissante. Elle dégage la vue sur la pièce et facilite le passage. Idéalement, elle sera sur-mesure et pourra se rabattre à l'intérieur de la cloison.
A nouveau, c'est une option à bien anticiper au moment de l'agencement de l'espace : pour une faible surface utilisée, elle permettra de créer un coin douche ou un bel espace de dressing. Ici, un projet Design : Kierszbaum Intérieurs

© Christophe Rouffio

Le meuble bureau sur mesure sait s'intégrer dans un petit espace

Le bureau est souvent le grand oublié des petits espaces. Il n'est pourtant pas si difficile à aménager. Ici il tient lieu de séparation pour la salle à manger. On pourra également envisager ce type d'agencement pour un dressing ou un coin jeu pour les enfants.
La clé sera de bien réussir le design du meuble grace à une réalisation sur mesure et de qualité. Ici, un meuble paroi avec un siège sur mesure encastré. Poignées en argent : Dauby

Assumer un petit espace avec humour

Quand les cloisons sont à conserver, comme dans un appartement ancien, on exploitera le couloir principal, qui souvent représente une surface proportionellement importante. Commodes à faibles profondeurs, caches radiateurs ou étagères sur mesure seront les alliés de ce type d'espace. Et si le naturel reprend le dessus, une note d'humour ne nuira pas, comme dans ce projet de l'architecte Isabelle Bouchet, où des animaux inattendus traversent la cloison. Murs : Argile Peintures. Appliques : Foscarini. Commode chinée.

© Daphné Bengoa

Petit espace et plancher sur-élevé

Dernière solution pour optimiser les petits espaces : réhausser le plancher. Si le fait de monter une marche n'est pas un problème pour vous, celle-ci aura de nombreux avantages : elle permettra de dissimuler les cables et évaculations des fluides, et délimitera avec discrétion l'usage d'un espace. Particulièrement utile pour les pièces d'eau : salle de bain, salle de douche, mais aussi cuisine, notamment pour accueillir des ilôts. Les finitions seront soignées et les matérieux choisis avec discernement, notamment à cause des angles et arêtes formés par la sur-élévation.

© Cédric Corroy

On aime également :

Aménager une chambre d'enfant

Literie - Chambre

Installer une verrière d'intérieur

Verrière

Miroirs, miroirs …

Cadre - Miroir