En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Peintures

Pas peur du Noir

C'est osé mais est-ce vraiment risqué ? Peinture, papiers peints, enduits ou même carrelages : la décoration noire, loin d'être sinistre, apporte à notre mobilier le contraste qu'il attend.
Avec des meubles blancs, l'esprit sera graphique. Avec du laiton, du bronze ou du doré, l'ambiance paraitra plus sophistiquée. Avec des matières brutes et un éclairage adapté, le lieu devient sensuel.

Par Barbara Leclercq — Architecte d'intérieur - Décorateur   Dernière mise à jour le 21/04/2020

Décoration Noire avec une touche de Doré

La peinture noire met naturellement en valeur les objets d'un décor. Cet effet s'en trouve accentué si l'on y ajoute du doré, ou de l'argent, qui par leur brillance créent un double contraste. On obtient ainsi un intérieur sophistiqué, ici réchauffé par le velours et la présence des fauteuils.
Décorateur : Remy Motte. Peinture colori Noir de Rome, Argile. L'Arbre Voyageur, Lille.

© Cédric Corroy

Une décoration en Noir avec du papier peint

Oser le papier peint noir, pourquoi pas ? La décoration est affaire de transgression. Un décor en boiseries anciennes accueille ici un papier peint contemporain et sans complexe, rajeunissant la pièce en un éclair.
Papier peint Modèle Foudre, Bien Fait, fabrication française.

© Bien Fait

Les petits espaces se prêtent bien à la décoration en noir

Si l'espace est éxigu, il aura l'avantage de permettre un parti-pris plus tranché. S'il est déjà sombre, pas de regrets. On ose le noir total et on choisit des accessoires clairs ou naturels qui seront magnifiés par le contraste des couleurs et des matières. Ici coloris Noir de Vigne, Argile Peinture. Architecte : Alice Bizien.

© Cédric Corroy

La décoration en noir aime les contrastes

Du contraste encore et toujours. Dans un décor clair, osez un objet noir profond. Parfait pour contraster une peinture bleu ciel, gris clair ou sable. Table design modèle UOB6, colori noir mat. © Unobium

Quand la Déco noire devient ludique

Le noir se veut ludique avec une peinture à effet ardoise. Loin de la sophistication on bascule ici sur une décoration décompléxée qui permet l'expression de tous les artistes à demeure, les plus petits comme les plus grands.
Rénovation d'un appartement parisien très rock'n'roll par Nido Architecture.

© Nido

Une décoration noire avec du bois

Le bois lui aussi permet l'emploi de couleurs sombres. Ici on a choisi du chêne brulé, patiné avec une huile blanche pour la brillance et la douceur. Le Noir apporte incontestablement une élégance à la décoration, et permet par exemple d'installer une cuisine dans la pièce de réception d'un intérieur Haussmannien. Cuisine sur mesure Xavie'z.

© Jean-Marc Péchart

Une décoration noire avec des meubles chic

Une petite touche de noir dans la décoration apporte toujours un clin d'oeil chic sans assombrir l'espace. Elle peut être accordé avec beaucoup de nuances, mais elle sera particulièrement mise en valeur par effet de contraste à proximité d'un bois précieux. Tables basses Atlas, par Atelier Helios. © Charlotte Rouret

Rechercher un professionnel
Vous aimerez peut-etre...
Architecte d'intérieur - Décorateur

Interieur Lab

Mobilier en metal

L'Alufacture

Domotique - Image - Son

HoCinema