En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Matériaux anciens

Mobilier vintage : l'esprit déco récup

L'esprit déco récup envahit nos maisons. D'abord parce qu'on ne veut plus que notre intérieur ressemble à celui de tout le monde, ensuite parce qu'on est heureux de contribuer au fonctionnement d'une économie circulaire inventive et décomplexée. N'hésitez pas à vous inspirer de nos exemples de mobilier vintage customisés ou d'accessoires recyclés, et envoyez-nous des photos de vos créations !

Par Juliette Bécheret — Architecte   Publié en2016

Une déco récup qui s'expose dès l'entrée

Elle ne se cache pas. La déco récup s'assume dès l'entrée avec des accessoires originaux mais aussi pratiques. Ici, un espalier de gymnastique vintage détourné en rangement pour escarpins & stilettos. On préfèrera évidemment ce type d'accessoires bruts, et non transformés.

© GAP / I. Rasmussen

Le mobilier vintage s'étend aux meubles de métier

Une déco récup c'est d'abord une ambiance. Ici on a choisi de mettre en avant la convivialité ressentie autour d'un comptoir de bistro avec des amis. Les lettres vintage sont un classique de la décoration, mais leur effet graphique est toujours frappant, ici renforcé par le zinc du bar. Merci aux antiquaires de la Gare à L'isle-sur-la-Sorgue.

© S. Perret

Oser contraster une déco récup avec un intérieur plus lisse

La rugosité a une âme. Le style récup aime les matières brutes et la peinture écaillée, mais sait aussi se jouer des contrastes. Ici une porte récupérée adaptée sur mesure, au sein d'un intérieur à la décoration plus contemporaine, qui la met largement en valeur. On y a ajouté des ferrures de meuble pour accentuer l'aspect authentique du rangement. Poignée de porte et ferrures de meuble : Dauby, Anvers.

Déco récup, accessoires vintage et ambiance atelier d'Artiste

La déco récup laisse de la place aux associations artistiques et stylisées. D'anciennes épreuves d'atelier d'Artiste, ou une fresque inachevée, créeront un imaginaire tout droit sorti d'un palazzo abandonné. Quelques meubles vintage et des bouquets compléteront cette atmosphère d'une ambiance japonisante.

© GAP / J. Gooch

Accumulation d'objets : une déco récup dans un meuble de métier

Le graphisme et les couleurs brutes n'ont jamais autant eu leur place comme dans le style actuel. Preuve que tout un chacun peut et ose styliser son intérieur, dans un monde ou le partage fait loi et l'image appartient à tous. La déco récup s'appuie sur des meubles de métier, comme ce présentoir de mercerie, cadre propice à une frénésie de couleurs pour le plus grand plaisir de nos yeux, toujours curieux d'expériences inattendues.

© S. Perret

Un blason : un style assumé très déco récup chic

Le blason, il fallait oser. Comme quoi la déco récup n'est pas seulement affaire de recyclage industriel ou de meubles 50's. On croise ici le souvenir d'un passé glorieux avec des couleurs très contemporaines ; et la féminité toute assumée d'un divan qui s'expose sans détour sous cet emblème viril et imposant. Stylisme et  décoration : Kierszbaum Intérieurs, Paris.

© T. Salva

On aime également :

A vos bureaux !

Bureaux

Bleu mais pas sage

Peintures

(Re) Découvrir le vitrail contemporain

Vitraux