En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Toilettes

J'adore tes toilettes !

Paradoxalement, les toilettes et leur lave-mains, pièce la plus intime et la plus petite de la maison, sont souvent un endroit incontournable pour les invités que l'on reçoit. Pour les plus curieux et attentifs, ils deviennent alors un lieu de représentation où toutes les folies sont permises en matière de décoration. En voici quelques exemples.

Par Pauline Bohn — Architecte   Publié en2015

Un lave-mains pour toilettes version Club

Le contraste entre la bande noire murale qui se déroule sur le sol et le vert acidulé de la pièce crée une ambiance atypique proche de celle du monde de la nuit. Le lave-mains et les toilettes aux formes géométriques captent ainsi le regard par leur blanc étincelant. L'illusion d'optique des motifs et la multiplication des cadres font vibrer l'espace et le mettent en mouvement.

© GAP / D. Gibb

Un lave-mains pour toilettes taillées dans le marbre

Le lave-mains très épuré est un monolite constitué d'un bloc de marbre. Seule la courbe du robinet et les deux flacons noirs se dessinent sur le mur qui porte les veines du même matériau. Les feuilles d'or de la décoration murale contrastent avec la froideur du marbre qui se reflète dans le miroir et illuminent ces toilettes.

© GAP / Ch. Tubbs

Le lave-mains de toilettes baroques

Autour du traditionnel lave-mains, le style baroque est annoncé par la présence imposante du lustre, du buste et du miroir, tout trois revêtus de noir. Les toilettes se fondent dans le décor en jouant le jeu du noir et blanc. Enfin, le tableau donne une touche rock'n roll à la pièce.

© GAP / J. Fitzjones

Coquillages et crustacés pour un lave-mains d'été

Les fonds marins présents sur la peinture murale unique de ce lave-mains évoquent fraicheur et légèreté. Les produits de bain et le linge de maison choisis dans des tons anisés participent pleinement à l'ambiance des toilettes et habillent le lavabo d'une touche de douceur colorée.

© GAP / T. Giovan

Lave-mains et toilettes version safari chic

L'utilisation de la mosaïque permet une grande liberté de création. Le motif zébré donne un grain de folie à ces toilettes qui restent tout à fait chic en noir et blanc. La continuité du motif du sol au mur efface la limite entre verticalité et horizalité et joue avec notre perception de l'espace. Le lave-mains et le miroir sont ensuite choisis trés sobres pour mettre en valeur ce décor original.

© GAP / S. Powell

Un lave-mains pour toilettes noir et or

La tuyauterie de ce lave-mains, habituellement camouflée, est volontairement exposée et constitue un élément essentiel de la décoration des toilettes. Des stalactites cuivrées tombent du pavé doré et les courbes de la robinetterie sont révélées par les lignes murales. On remarque d'ailleurs l'alignement parfait entre l'épaisseur du lave-mains et celui du carrelage.

© GAP / I. Rasmussen

On aime également :

Rénover un escalier en bois

Escalier

Peindre les poutres pour mieux les réveler

Matériaux anciens

Salle de bain de reve

Accessoires - Salle de bain