En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Piscine - Spa - Accessoires

Envie d'une piscine intérieure

La piscine intérieure est une pièce à vivre à part entière de l'habitat. Elle peut être pensée au travers d'ambiances multiples.
Mais elle est d'abord guidée par son environnement extérieur : la configuration des lieux conditionne en partie la construction de la piscine intérieure.
 

Par Caroline Weill — Architecte   Publié en2015

Une piscine intérieure comme pièce à vivre

La large ouverture entre la piscine et l'intérieur de la maison donne une vue originale depuis le séjour. La construction de la piscine intérieure à proximité d'une cheminée offre, en effet, un cadre inattendu pour le repos et la détente. Elle devient à la fois décorative et pièce à vivre à part entière. La pierre et le bois en font un environnement chaleureux. Réalisation : Jean-Michel Landecy, architecte à Paris.


 

Une piscine intérieure, pour voir sans être vu

Les nombreuses ouvertures sur l'extérieur ainsi que la couleur claire des murs apportent à cette piscine intérieure une grande luminosité. Ce sentiment de clarté est renforcé par une hauteur sous plafond importante. Bien que situé en rez-de-chaussée, la construction hors-sol du bassin entraîne une surélévation du niveau de l'eau par rapport au terrain naturel et permet ainsi au baigneur de profiter de la vue sans pour autant être vu de l'extérieur.

© GAP / Tria Giovan
 

Construction d'une piscine intérieure dans un immeuble new yorkais

La piscine intérieure donne ici au nageur une belle vue sur la ville. Une structure métal performante alliée à une dalle béton permet de supporter, bien qu'à l'étage d'un immeuble, le poids du bassin chargé en eau. Les revêtements et couleurs utilisés dans la pièce rappellent le quartier anciennement industriel de Tribeca où elle se situe.

© GAP / C. Picadas
 

Nager au milieu des sapins

La vue extérieure illustre parfaitement les avantages de la création d'une piscine intérieure chez soi : un confort d'usage tout au long de l'année. Elle met également en évidence la nécessité d'une bonne isolation thermique. A l'intérieur, les ouvertures aux allèges basses sont nombreuses et autorisent le baigneur à admirer le panorama depuis le bassin ou le jacuzzi. Le type de menuiseries utilisées ainsi que la charpente apparente correspondent à une volonté de s'inscrire dans un style plus traditionnel en accord avec une habitation de type chalet.

© GAP / D. Duchars

Une piscine intérieure poétique

La piscine est ici totalement tournée vers le paysage. Les baies coulissantes tout hauteur et les menuiseries encastrées procurent à l'espace une véritable continuité entre l'intérieur et l'extérieur, et optimisent l'éclairage naturel de la pièce. Le traitement minéral de cette piscine intérieure rappelle le milieu qui l'entoure. Design : Jean-Michel Landecy (architecte à Paris)

© JM. Landecy
 

Une piscine intérieure sous véranda

La construction de cette piscine intérieure est prolongée par une véranda dans la continuité de l'habitation principale. La verrière de toit maximise l'ensoleillement du bassin. Les matériaux utilisés (bois et pierre) sont en cohérence avec le style traditionnel de la maison et son intégration au paysage.

© GAP / C. Picadas
 

On aime également :

Escaliers aériens

Escalier

Un abri de soleil dans mon jardin

Mobilier de jardin

Cuisine extérieure : apprécier le Dedans Dehors

Mobilier de Cuisine