En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Peintures

Décoration : voir rouge !

Le rouge, couleur évocatrice de sentiments contradictoires, se dévoile dans nos intérieurs pour y insuffler des ambiances changeantes et originales. Comme nous le montre cette sélection, voir rouge s'avère être une initiative audacieuse en matière de décoration.

Par Pauline Bohn — Architecte   Publié en2016

Décoration rouge tentation

Au fond de la pièce, c'est un élément habituellement discret qui se pare de rouge pour attirer tous les regards. La baignoire évoque le triptyque tentation, séduction, passion. Tout dans cette décoration suggère les plaisirs charnels du rouge Amour.

© GAP / J. Fernandez

Du rouge pour une décoration théâtrale

A la manière des rideaux de velours rouge qui s'ouvrent sur la scène d'un théâtre, ces portes teintées d'un rouge vermeil offrent un arrière plan singulier. La sobre décoration du lieu contraste avec ce fond coloré qui donne de la profondeur à la pièce.  Les boiseries ainsi ouvertes dévoilent un nouvel espace et incitent à découvrir les objets qui l'habitent à la manière d'un cabinet de curiosité. Un aménagement réalisé par l'ébéniste Xavie'z à Paris.

© JM Péchart

Décoration rouge orangée pour une chambre envoutante

Le tableau apparaît comme un écho au lit, drapé des mêmes teintes complémentaires : le rouge et le vert. Dans cette subtile composition, le rouge et le orange participent à une décoration ensoleillée aux accents de Méditerranée.

© GAP / S. Essex

Une touche de modernité avec une décoration rouge

Dans cet intérieur rénové, l'îlot central s'habille d'un rouge sucré pour affirmer sa modernité. Les éléments inox soulignent la couleur assumée et jouent la carte du reflet. A l'inverse, sur la texture mat de ce rouge  subtilement éclairé, la lumière projetée dessine des dégradés clairs ou foncés pour une décoration épurée mais qui sait rester gaie. Design : Nido Architecture, Paris.

Inspiration déco d'antan avec un rouge élégant

C'est un rouge plus discret qui s'est infiltré dans les pigments de ce mur, un rouge terre de Sienne auquel le noir et le blanc viennent s'adosser. Le bois des éléments menuisés renvoie une couleur plus texturée, rappelant le travail de l'artisanat traditionnel.

© GAP / N. Carter

Décoration rouge assumée : le rouge velours

La texture douce est sublimée par le rouge, qui habille ce lieu de vie d'une décoration osée. L'absence d'accoudoir donne de la légèreté au divan, et le duo de tables basses en meurisier complète ce parti-pris coloré.

© GAP / J. Fernandez

On aime également :
Escalier

Rénover un escalier en bois

Matériaux anciens

Peindre les poutres pour mieux les réveler

Peintures

Bleu mais pas sage