En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Peintures

Déco : Vert & Nature

Aspiration éco-responsable ou envie de renouveau, les décors en vert reprennent des couleurs dans nos maisons. Saturés par le gris de la ville, on cherche à recréer à l'intérieur la Nature qui nous manque à l'extérieur. 
Le Vert est une couleur paradoxale qui au travers de ses nombreuses teintes permet de créer des ambiances très diverses. Vert émeraude, Vert menthe ou Vert bronze, découvrons quelques exemples de ce que la déco en vert nous réserve.

Par Barbara Leclercq   Publié en2017

Une déco vert mousse pour faire entrer les sous-bois

La décoration a besoin d'un support. C'est souvent un mur, un revêtement, un meuble ou un objet. Le vert évoque la Nature, alors pourquoi lui refuser son support le plus évident ? Ici l'agence d'architecture d'intérieur Kierszbaum Intérieurs livre une table habillée de mousse, qui apporte au salon une ambiance de sous-bois. On aurait pû imaginer également un mur de fougères, une collection de cactus, ou un grimpant qui se joue du dedans-dehors. Le tout est de permettre au végétal d'occuper à l'intérieur une place imposante ou décalée.

© Adelaide Klarwein

Une déco vert bronze pour un intérieur solennel

La décoration nous rappelle aussi que le Vert est une couleur controversée. Symbole de la chance ou de la malchance, de la Nature comme de la mort, de la solennelité aussi. Le vert bronze fait partie de ses couleurs. Ici, on a utilisé le vert sur le mur, mais également sur la fonte de la cheminée, qui évoque les statues moulées dans cet alliage précieux. Le Vert bronze s'harmonise à merveille avec le métal, l'étain, le laiton, ou le fer vieilli, à l'image des serrures Dauby choisies ici par le décorateur.   

© Dauby

Une déco vert argile, pour une ambiance plus Terre à Terre

Parfois, dans la Nature, le végétal se rapproche du minéral, le vert se confond avec le brun. L'Argile est une de ses couleurs, apaisante et discrète. Ce vert peut porter des contrastes très forts, associé à un rouge ou un orangé. Mur en peinture bio-sourcée Argile Peinture. Décor Alice Bizien.

© Cédric Corroy

Une déco bleu vert pour une atmosphère minérale

On se tourne maintenant vers une ambiance plus froide, une déco vert bleu mariée au gris d'un béton ciré, dans une batisse normande rénovée par les architectes de Judes & Collard. Signe que le vert peut créer une harmonie là où on ne l'attend pas forcément. Loin des atmosphères rassurantes où on le retrouve souvent, il s'associe ici à un cadre sobre et brut. En variante, on imagine un bleu vert glacier, associé à un marbre statuaire de carrare, ou bien à une structure de fer brut.

© Amélie Collard

Déco vert menthe & parfum de rosée

Déco vert léger et intime, papier peint à rayures et rappel sur deux somptueuses portes de communication en vitraux contemporains signés Atelier Saint Didier. C'est un vert anglais emprunt de classissisme, de féminité et de jeunesse. Le vert se décline à merveille dans les pièces qui évoquent la jeunesse ou le renouveau, une salle de bains, mais également une chambre d'enfants.

© Caroline Prégermain

Vert émeraude, ambiance boudoir

C'est le vert du voyage, et la déco en est folle. Il permet toutes les audaces, nous transporte dans l'espace mais aussi dans le temps. Ici l'ambiance exotique est renforcée par la présence d'un paravent chinois et des lampions qui font office d'éclairage de chevet. Ce vert précieux se marie également à merveille avec un cadre élégant, comme un intérieur de chateau ou un grand bureau masculin. Décoration Rebecca Kierszbaum. 

© Adélaide Klarwein

On aime également :

Bleu mais pas sage

Peintures

Décoration : voir rouge !

Peintures

Oh my Jaune !

Peintures