En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Mobilier de Cuisine

Cuisine extérieure : apprécier le Dedans Dehors

La cuisine extérieure s'invite sur votre terrasse ou votre jardin et vous permet de profiter un maximum des beaux jours.
Mais c'est parfois le jardin qui pénètre dans la maison, grâce à des constructions originales, et se donne à voir tout au long de l'année.
Voici quelques exemples de cuisines à mi-chemin entre dedans et dehors. 

Par Clémence Besson — Architecte   Publié en2015

Une cuisine sur une terrasse de toit, pensée comme une pièce de réception extérieure

Cette grande terrasse sur le toit, sur laquelle sont aménagées une piscine et une cuisine extérieure, est idéale pour une région chaude. Une grande table permet de recevoir. Cette cuisine bénéficie d'une pergola métallique ajourée afin de se protéger du soleil profiter pleinement de cet espace. En arrière plan, un pan de mur percé et vitré sert de garde-corps et cadre sur le paysage d'exception de la région.

© GAP / C. Picadas

Une cuisine ouverte sur le jardin toute l'année n'aura rien à envier à une cuisine extérieure.

Ici pas de cuisine extérieure, mais une pièce très vitrée, dont la baie coulissante à trois vantaux permet d'ouvrir largement sur la terrasse et le jardin. Son rail incrusté dans le sol permet de faire oublier complètement la baie une fois celle-ci ouverte. L'été, l'impression d'être dans le jardin est très forte et l'hiver bien à l'abri à l'intérieur de votre maison, le lien avec l'extérieur reste très important. Architecte : JM Landecy, Paris.

 

Un plan de travail extérieur encastré dans le mur de la maison

Les matériaux qui composent cette cuisine extérieure sont des matériaux pérennes : le bois pour les façades des meubles et le quartz pour le plan de travail. Leur esthétique s'accorde parfaitement avec la terrasse et le jardin et rappelle le bardage bois qui habille la maison. Au centre du plan de travail est installée une plancha, pour les grillades d'été entre amis.

© GAP / C. Picadas

Une cuisine qui s'ouvre astucieusement sur l'extérieur.

Cette cuisine intérieure s'ouvre vers la terrasse par deux grandes baies vitrées à vantaux, donnant accès à une terrasse. Ces baies s'ouvrent vers l'extérieur : ce type d'ouverture, très rare en France, présente l'avantage de ne pas réduire l'espace habitable. Lorsqu'elles sont ouvertes, depuis l'intérieur les vantaux disparaissent complètement pour laisser place à la vue sur le jardin.

© GAP / M. Nicholson

Une cuisine qui se joue du dedans-dehors

Cette cuisine est située à l'intérieur de la maison, mais les importants puits de jour en toiture et les très larges ouvertures en façade donnent réellement l'impression d'une cuisine extérieure. Le blanc omniprésent renforce la forte luminosité de cette pièce. Le lien avec l'extérieur est préservé par la continuité des sols entre la cuisine intérieure et la terrasse extérieure.

© GAP / B. Hemming

Une cuisine extérieure à l'esthétique travaillée

Cette cuisine extérieure aux façades des rangements en inox et au plan de travail en résine, n'a rien à envier à une cuisine traditionnelle, tant au niveau esthétique que fonctionnel. Ces matériaux résistants ont parfaitement leur place dans une cuisine extérieure. Seul le caillebottis bois au sol nous rappelle que nous ne sommes bel et bien sur une terrasse de jardin.

© GAP / S. Powell

On aime également :

Escaliers aériens

Escalier

Envie d'une piscine intérieure

Piscine - Spa - Accessoires

Un abri de soleil dans mon jardin

Mobilier de jardin