En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Mobilier pour enfants

Chambre de princesse ou de prince ?

L'imaginaire de la chambre de princesse dont beaucoup d'enfants rêvent prend sa source dans les grands classiques des contes. Nous vous suggérons ici plusieurs solutions pour revisiter ce genre dans une décoration contemporaine.

Par Caroline Weill — Architecte   Publié en2016

Un lit à baldaquin pour une chambre de princesse nouvelle génération

La structure en bois autour du lit donne une interprétation contemporaine du lit à baldaquin, élément classique de l'imaginaire de la chambre de princesse des contes. Elégant et chaleureux, il crée un contraste avec la cloison peinte en noir qui devient tableau d'école et panneau d'affichage.

© GAP / J. Fernandez

Une chambre de princesse au château

La configuration de cette pièce permet d'accueillir un espace nuit pour quatre enfants. Sa situation sous les voûtes donne des allures de château à cette chambre, conçue par Nathalie Vingot-Mei, architecte d'intérieur à Aix-en-Provence. Des couleurs vives réchauffent l'atmosphère et contrastent avec l'aspect minéral des parois. Les teintes du linge de maison ainsi que les objets décoratifs entreposés sur la longue tête de lit permettent de personnaliser l'espace de chacun.

© B. Boigontier

Une chambre avec un dressing de princesse

Cet aménagement tire partie d'une niche existante pour créer un espace de rangement. Le parti pris est de laisser le dressing visible pour qu'il devienne un véritable élément de décoration. Il est en effet tapissé d'un papier peint original et les habits colorés l'animent d'autant plus. Un vrai dressing de chambre de princesse !

© GAP / T. Giovan

Une chambre de prince pour toutes les surfaces

La petite surface de cette pièce n'empêche pas de lui donner des airs de chambre de prince. Le grand lit agrémenté de multiples coussins et la tête de lit molletonnée rendent le lieu accueillant et confortable. L'unité de couleurs des éléments de décoration (blanc et doré) lui apporte style et élégance. Une réalisation Kierszbaum intérieurs, architecte d'intérieur et décorateur à Paris.

© A. Klarwein

La chambre de princesse romantique

Cette chambre d'enfant reprend les codes classiques de la chambre de princesse. Le lit est surplombé d'une moustiquaire arrangée en ciel de lit, le sommier et l'étagère en bois sont de manufacture traditionnelle. La chaise d'inspiration scandinave et la palette de couleur automnale apportent cependant une touche de modernité à la décoration.

© GAP / J. Bouchiez

Chambre de princesse ou de future rockstar ?

Le mur du brique peint en blanc donne des allures de loft new-yorkais à l'entrée de cette chambre d'enfant. La mise en scène de la guitare et un éclairage minimaliste s'inscrivent dans cette atmosphère ainsi que la peinture ardoise et magnétique. Celle-ci peut être utilisée  à la manière d'un tableau d'école et complète l'aspect ludique du lieu. Un projet conçu par Nido, agence d'architectes à Paris.
 

On aime également :

Aménager une chambre d'enfant

Literie - Chambre

A vos bureaux !

Bureaux

Miroirs, miroirs …

Cadre - Miroir