En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Peintures

Bleu mais pas sage

Les très nombreuses nuances de bleu s'associent facilement entre elles et autorisent ainsi toutes sortes d'expérimentations en terme de décoration. Psychédilique ou apaisante, audacieuse ou neutre, la couleur bleue peut s'avérer moins sage qu'elle y paraît. 

Par Caroline Weill — Architecte   Publié en2016

Un appartement haussmannien tout en nuances de bleu

La grande hauteur sous plafond de cette pièce autorise une partition horizontale de la couleur. Ces deux nuances de bleu personnalisent de façon originale l'appartement hausmannien classique. Kierszbaum Intérieurs, architecte d'intérieur à Paris, a choisi des matériaux tels que l'inox ou le béton ciré, et des teintes similaires pour le mobilier, afin de compléter ce décor de façon harmonieuse.

© Ch. Rouffio

Une ambiance psychélique bleutée

Le bleu est ici utilisé par petites touches pour assortir accessoires et mobilier. Des éléments de décoration forts cohabitent ainsi grâce à un camaieu azur dont les différentes teintes fonctionnent parfaitement ensemble. Cette ambiance psychédélique originale est adoucie et modernisée grâce à l'unité des nuances de bleu employées.

© GAP / I. Rasmussen

Des nuances de bleu venues de la lumière

L'éclairage indigo de ce vaste séjour permet de moduler radicalement l'atmosphère de la pièce. L'emploi d'un bleu tirant sur le violet, couleur complémentaire du rouge, est un choix astucieux pour mettre en valeur le travail d'art de peinture sur verre qui orne cet appartement. Les vitraux modernes ont été réalisés par l'Atelier Saint Didier, maître verrier à Paris 16eme arrt.
 

La chambre bleue revisitée

Le bleu est une couleur très communément utilisée dans une chambre : son caractère est neutre et apaisant. La nuance atypique de ce bleu pastel soutenu est subtilement reprise par le détail des coussins, et l'arrière plan du tableau qui surplombe le lit. 

© GAP / R. Smith

Du bleu pour toutes les audaces

Différentes nuances de bleu viennent ici adoucir une décoration haute en couleur. Cette présence récurrente permet d'associer sans difficultés différents motifs et matières. La couleur sombre du gris-bleu des murs renforce ce choix d'ambiance, sans pour autant trop charger la pièce.

© GAP / G. Atkins-Hughes

On aime également :

Rénover un escalier en bois

Escalier

Tête de lit !

Literie - Chambre

Miroirs, miroirs …

Cadre - Miroir