En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
tapissier siege - renovation siege - tapissier ameublement - Arch & Home
Rénovation - Amélioration de l'Habitat

Faire restaurer des sièges

Vous venez de chiner aux puces une magnifique paire de Platner 1966, ou vous avez récupéré des bergères Louis XV dans la maison de famille : un point commun, vous allez devoir faire restaurer vos sièges. Qu'attendre d'un bon tapissier d'ameublement ? Comment va-t-il s'y prendre pour redonner une seconde vie à vos chaises et fauteuils ?

Armenio — Tapissier d'ameublement - Confection

Publié en 2017 • Crédit Photo: Thomas Salva

Principales techniques utilisées pour restaurer des sièges

Il faudra, avant de décider comment restaurer vos sièges, vous poser la question de leur utilisation : sera-t-elle intensive (chaises de cuisine, fauteuils de salle d'attente) ou s'agira-t-il plutôt de sièges décoratifs (chambre, siège d'appoint, méridienne) ? 
En fonction, votre tapissier d'ameublement adaptera la restauration de votre assise.
Car sachez qu'il existe deux méthodes principales pour restaurer des sièges :

• la méthode de restauration traditionnelle, qui utilise du crin et des ressorts, est la plus couteuse, mais également la plus résistante. Elle offre des finitions très respectueuses des canons historiques, et sera à privilégier pour les sièges d'époque. A savoir, l'assise en crin est relativement dure.

• la méthode moderne, avec un support en mousse tenu par des sangles élastiques : moins onéreuse, environ 30% d'écart sur la façon (hors tissu), elle offre une assise plus moelleuse et un design plus bombé. Mais elle résiste moins longtemps dans la durée.

Les matériaux que le tapissier d'ameublement va utiliser pour restaurer vos sièges

Avant de restaurer vos sièges, votre tapissier vous demandera de choisir le tissu. Généralement, c'est auprès de lui que vous l'acheterez, car il dispose d'un large choix et de prix avantageux auprès des éditeurs de tissus, et surtout car il saura vous conseiller un produit adapté à votre usage. Si vous avez déjà votre tissu, il pourra bien sûr l'utiliser.
Il vous faudra également choisir les finitions de vos sièges. On en trouve principalement 3 types :

• Le galon en passementerie : c'est le fini traditionnel des sièges d'époque (notamment Louis XV, Louis XVI). Il conviendra à des clients soucieux de respecter à la lettre le style original des fauteuils, banquettes ou chaises. A privilégier pour des sièges certifiés d'époque voire estampillés.

• Les clous de tapissier : plus contemporains que la passementerie, les clous auparavant dorés existent maintenant dans divers coloris et finitions. Ils sont intéressants pour donner un style moins sophistiqué, voire créatif ou original. On les trouve souvent sur des sièges de maisons de campagne, en cuisine ou associés à des matériaux bruts.

 Les passepoils : simples ou doubles. Ce sont des supports sur lesquels votre tapissier va venir coudre votre tissu. Le résultat est un rendu ton sur ton très discret. Le passepoil convient donc à tous les styles, en fonction du tissu choisi. C'est aujourd'hui la finition la plus choisie pour les intérieurs contemporains ou chics.
 

Restaurer ses sièges, c'est aussi l'occasion de...

Paradoxalement, si un siège ancien sera consolidé par une restauration, le démonter reste une épreuve pour ce vieux meuble : aussi, si vous le pouvez, pensez à regrouper vos travaux en une seule fois.
Ainsi, en même temps qu'il va restaurer vos sièges, votre tapissier pourra :

consolider l'assise en recollant la structure,

• décaper le bois si vous préférez le bois naturel à la peinture (pensez à demander à votre tapissier si l'essence de bois de votre siège s'y prète ou pas ou si le laque est d'époque),

• traiter vos assises en déperlant si vous craignez les salissures. Attention, sachez que le tissu déperlant protège des liquides, mais pas des tâches de gras. Dans ce cas, la meilleure solution restera de conserver ou d'acheter un métrage de tissu supplémentaire, surtout si vous faites restaurer une série de 6 ou 8 sièges...
 

Armenio

À propos de l’auteur

Poser une question Rechercher un professionel
Plus de Conseils
améliorer l'insonorisation - arch and home Confort - Economies d'énergie

Améliorer l'insonorisation de sa maison ou de son appartement

Choisir ses poignées de porte et poignées de fenêtre - Arch & Home Bien choisir ses Installations

Choisir ses poignées de porte

Tissu d'ameublement adapté aux rideaux ou voilages - Arch & Home Bien choisir ses Installations

Bien choisir ses tissus d'ameublement pour des rideaux