Bien choisir ses installations

Choisir une baignoire à l'ancienne

La maison a du charme, ou l'appartement est ancien. C'est peut-être le parquet ou les tomettes, à moins que cela ne vienne de la fenêtre à meneaux ? Bref, vous avez décidé de conserver le style de votre salle de bains, et d'y installer une baignoire rétro. Baignoire sur pieds, ancienne ou moderne, en fonte ou résine... Comment choisir votre baignoire à l'ancienne ?

Barbara Leclercq — Architecte d'intérieur - Décorateur

Dernière mise à jour le 02/11/2020 • Crédit Photo: Maison Parein - Dauby

Choisir une baignoire ancienne ou une baignoire à l'ancienne ?


Ce sera votre première décision. 

Evidemment, rien ne remplace le charme d'une véritable baignoire ancienne en ilot. Si vous aimez chiner, vous en trouverez facilement chez les brocanteurs. 
Les plus répandues sont en fonte émaillée. Si l'émail est abimé - c'est rare qu'il ne le soit pas - il est possible de le colmater avec des produits spécifiques disponibles dans le commerce. Mais les finitions ne seront pas parfaites : même si vous arrivez à appliquer le produit de façon lisse, vous pourrez être déçu par la différence de teinte entre l'émail et la partie refaite. 

Le mieux sera de faire appel à un professionnel spécialiste du ré-émaillage. Le cout d'une baignoire ancienne avec ré-émaillage restera plus modique que celui d'une baignoire neuve de style.
Cependant, certains fabricants, français notamment, proposent encore des baignoires neuves en fonte conçues dans les règles de l'Art, qui vous offriront l'avantage du neuf et le choix des finitions.

Si vous optez pour une baignoire chinée, attention cependant à ne pas acheter une baignoire ancienne dont la fonte serait abimée et qui donc risquerait de ne pas être réparable. Si vous souhaitez vraiment une baignoire ancienne, l'idéal est d'acheter celle-ci chez un professionnel qui chine et ré-émaille lui-même ses baignoires. Ce sera peut-être un peu plus cher, mais vous prendrez moins de risque sur la longévité de votre produit.

L'avantage de la véritable baignoire ancienne est sans conteste son cachet, et la possibilité de trouver une baignoire au style un peu perdu que vous ne verrez pas partout : pattes de lion, oui, mais pourquoi pas des serres d'aigle, des pieds boule ou des pattes de canard ?

Enfin, concernant les autres matières, comme les baignoires en cuivre ou en zinc, n'achetez ce type de produits que chez un antiquaire expérimenté qui a pignon sur rue.

Les différents matériaux pour baignoires à l'ancienne


Si vous optez pour une baignoire neuve de style ancien, le choix sera plus large en terme de design, mais il vous faudra vous décider sur les matériaux.

La fonte est sans conteste la matière la plus solide et la plus durable. Cependant, elle a plusieurs inconvénients. Outre son prix, elle rend la baignoire nettement plus lourde : plus de 100 kg à vide, elle peut atteindre jusqu'à 300 kg pleine. Etes-vous sûr que votre plancher y résistera ?
Coté température, sachez que la fonte conserve la chaleur de l'eau plus longtemps. Mais elle sera aussi plus inconfortable à vide les matins où le mercure est un peu bas...

Vous pouvez aussi opter pour des baignoires en acrylique, ou mieux, en résine minérale (par exemple, le Quarry Quartz s'avère très résistant).
En terme de cachet, rien ne vaut l'émail. Mais elles seront en moyenne moitié moins chères, et beaucoup moins lourdes. L'intérieur sera doux comme l'émail, mais pas froid au contact.

Vous devrez cependant être un peu plus prudent avec les produits d'entretien utilisés : ces matières supportent mal les produits trop acides ou abrasifs.
Enfin, l'eau de votre bain restera chaude moins longtemps qu'avec l'email : avis aux amateurs de la sieste dans le bain.

Et le style ? Choisir la baignoire à l'ancienne qui vous va


Une baignoire à l'ancienne est faite pour être vue, cela va de soi. Réservez-lui une place dégagée dans une pièce où sa position pourra être centrale. Rien n'est plus triste qu'une baignoire ilot installée dans un recoin.

Pour qu'elle soit vue et admirée, jouez sur le contraste des couleurs : achetez une baignoire blanche si vous envisagez un sol foncé ou de couleur vive. Au contraire, faites peindre l'extérieur de votre baignoire et ses pieds en couleur soutenue si votre sol est clair ou blanc.

Voir et être vu, c'est encore mieux : quel bonheur qu'une baignoire avec vue ! Dans l'axe d'une fenêtre avec une vue dégagée ou un environnement verdoyant, si vous en avez la possibilité.

Coté accessoires, préférez une robinetterie sur colonnes qui vous permettra de ne pas percer votre baignoire et conserver ainsi son design intact. 

Evitez les rideaux de douche pas très glamour : pensez votre sol dans un matériau bien étanche, ou ajoutez des voiles de lin autour de votre baignoire.

Enfin, pensez à investir dans un pont de baignoire, cet accessoire en métal à poser sur le dessus de votre baignoire ancienne, pour garder lotions et savons stables et à portée de main. Il vous sera fort utile également quand vous voudrez y lire, ou pourquoi pas, y prendre un verre.
 

Trouver un professionnel
Vous aimerez peut-être...
Architecte d'intérieur - Décorateur

Dom Palatchi

Architecte d'intérieur - Décorateur

Caroline Champenois

Architecte d'intérieur - Décorateur

Nathalie Vingot-Mei