Bien choisir ses installations

Choisir ses poignées de porte

Pris dans un long projet d'aménagement, on peut parfois avoir tendance à oublier de choisir des poignées de porte adéquates.  C'est souvent une erreur, car ces indispensables accessoires de quincaillerie contribuent largement à imprimer l'ambiance d'un lieu, le cachet d'un meuble, ou le souvenir d'une maison familiale. 

Dauby — Poignées de porte - Boutons - Patères - Serrures

Dernière mise à jour le 25/08/2021 • Crédit Photo: Dauby

Choisir ses poignées de porte comme un objet de décoration


Les poignées de porte ont le pouvoir de changer la perception d'un intérieur : prenez une porte en chêne massif, ajoutez-y des poignées en inox, et vous constaterez aisément que celles-ci gâcheront l'aspect général de la porte.
A l'inverse, si vous possédez des portes à intérieur creux et que vous ne pouvez pas les changer, utilisez de la peinture de qualité, et de belles poignées de porte en alliage massif, et observez le charme opérer : non, la poignée de porte n'est pas un détail ! Parce qu'on la prend en main tous les jours.

Comment choisir ses poignées de porte à partir des matériaux


Il existe différents types de matériaux qui entrent régulièrement dans la fabrication des poignées de porte, avec chacun ses avantages et inconvénients :
 
Le zamac est l'alliage d'entrée de gamme : peu onéreux, il est aussi peu résistant, et d'aspect assez impersonnel,

l'inox, léger mais également peu solide, trouve son avantage dans les pièces très humides (piscines) où il résiste parfaitement. Il est également peu onéreux, mais donne un aspect froid, et sera donc plutôt employé dans les intérieurs design.

le fer forgé est un matériel traditionnel pour les poignées. Très résistant, il convient parfaitement dans les demeures anciennes, ou les intérieurs de campagne.
Néanmoins, il s'oxyde largement : aussi, beaucoup de modèles associent un style à la corrosion du fer et sont vendus déjà rouillés. En extérieur, nous vous conseillons de patiner votre poignée de porte avec de la cire d'abeille : très agréable au toucher, elle ralentira l'oxydation et conférera au produit une brillance naturelle. Les espaces en contact avec la main se s'oxyderont pas, et peuvent donner un aspct légèrement bicolore au produit.

le laiton est également sensible à l'oxydation naturelle, mais dans une moindre mesure. De doré clair, il se grise légèrement et perd de sa brilance. Si nos ainés le nettoyait toutes les 6 à 7 semaines pour les faire briller, on préfère aujourd'hui des modèles qui nécessitent moins d'entretien. On pourra alors les faire vernir. Mais les vernis ont tendance à s'abimer dans le temps, et nous vous conseillons plutôt de conserver l'aspect naturel de vos poignées de porte.

• on trouve également le britannium, un alliage à base d'étain, de cuivre et d'argent, qui s'oxyde en gris mat. C'est un alliage souple, et donc à proscrire en extérieur. Très chic et élégant, il reste cependant moins onéreux que le bronze.
 
• enfin, le bronze massif, ou le bronze blanc sont parmi les matériaux les plus beaux et les plus authentiques. Très dur, comme nos statues de bronze qui perdurent en extérieur depuis des siècles. Le bronze est très résistant et développe une patine naturelle magnifique. Il ne sera donc pas traité ni verni. Cela reste cependant un des matériaux les plus chers pour les poignées de porte.

En cas d'hésitation, vous pouvez demander conseil à un spécialiste des poignées de porte.

Comment choisir la mécanique de ses poignées de porte


La plupart des poignées de porte vendues actuellement sur le marché en France se composent de deux béquilles reliées par une tige carrée de 7 mm.
La longueur de la tige n'est pas standard mais dépend de l'épaisseur de la porte, et cette distance sera à mesurer avec précision avant tout achat.
Viennent ensuite 2 vis "pointeau" ou vis "Allen", pour fixer la poignée de la poignée sur la tige.
Enfin, vous aurez également besoin d'une rosace, fixée en aplat de chaque coté de la porte, qui apportera une finition parfaite.
Notons que les rosaces, outre leur fonction esthétique, permettent aujourd'hui de mieux sécuriser les portes en retardant les effractions.

Dans le cas des serrures anciennes (mécanisme à l'extérieur de la porte), on ne pourra pas mettre de rosace, mais il sera possible d'adapter certaines entrées de serrure.
Les portes équipées de serrures anciennes sont à proscrire pour les ouvertures extérieures, pour des raisons de sécurité.
Trouver un professionnel
Vous aimerez peut-être...
Poignées de porte - Boutons - Patères - Serrures

Dauby

Architecte d'intérieur - Décorateur

Dom Palatchi

Poignées de porte - Boutons - Patères - Serrures

L'univers de la poignée