En continuant à naviguer sur Arch & Home, vous acceptez l'utilisation des cookies, afin de nous permettre de réaliser des statistiques d'audience et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Tablette domotique maison - Arch & Home
Bien choisir ses Installations

A quoi sert la domotique dans la maison ?

Vos travaux sont en cours. Vous avez entendu parler des avantages de la maison intelligente, sans savoir exactement quoi en attendre. Maintenant, vous souhaiteriez savoir plus précisemment à quoi sert la domotique dans la maison.
Commençons donc par le début. On distingue trois grandes catégories de services domotiques : la sécurité (alarme, vidéo surveillance, détecteurs d'intrusion), les automatismes (portail, volets roulants, service aux personnes agées), les économies d'énergie (chauffage, éclairage). Voyons cela plus en détail.

Barbara Leclercq

Publié en 2018 • Crédit Photo: M. Masalar

A quoi sert la domotique dans la maison en matière de sécurité ?

La sécurité est le service plébiscité par les consommateurs qui choisissent la domotique.
Elle vise à se protéger de risques divers : les intrusions, l'électricité, le feu et les émanations de gaz. 

L'installation domotique vous permettra non seulement de disposer d'une classique alarme anti intrusion, mais également de gérer les risques à distance avec votre tablette ou votre smartphone. Votre alarme retentit, vous êtes en congés : est-ce une fausse alerte ? Vous allez pouvoir le savoir grace à la vidéo surveillance, intérieure voire extérieure, de votre domicile.
Vous avez oublié de mettre en service le système de détection avant de partir à votre travail ? Vous l'activez depuis votre bureau. Le système sera également très pratique pour simuler votre présence lorsque la maison est vide.

La sécurisation de votre système électrique passe également par la domotique. En mettant en place un tableau électrique intelligent, couplé avec la console domotique de votre maison, vous serez prévenu en cas de problème électrique, comme par exemple une consommation électrique anormale, ou un dysfonctionnement électrique (surtension, cables endommagés).

Votre console domotique, accessible depuis votre mobile, vous prévient également en cas de détection d'un risque de type incendie, gaz ou monoxyde de carbone.
 

La maison intelligente gère vos automatismes

A quoi sert la domotique en matière d'automatismes ? On peut distinguer deux types de services : le confort et l'assistance aux personnes à mobilité réduite.

On connait bien entendu les services qui consistent à piloter les ouvertures et fermetures des portails et volets roulants.
Ces services fonctionnent avec des détecteurs, bluetooth par exemple, reliés à la console domotique de la maison. Ils ont l'avantage de pouvoir être installés très facilement, sans travaux importants (simple raccord électrique avec l'interrupteur du volet ou du portail). La connection de la console avec votre smartphone vous permet de les actionner à distance.

Aujourd'hui, de nouveaux services se développent, autour de l'aide aux personnes agées ou handicapées, afin d'adapter leur domicile à leurs contraintes (télécommandes d'alerte, programmation de la température ou de l'éclairage).

Confort et domotique : l'avenir est aux économies d'énergie

Dans un projet d'aménagement ou de rénovation, la domotique ne doit pas être envisagée comme un poste de coûts. Elle sert en effet à dégager d'importantes économies d'énergie, et la recherche en la matière a encore beaucoup de potentiel.

La source d'économie la plus importante viendra de la gestion du chauffage. On estime en moyenne qu'une installation domotique, couplée avec un système de chauffage performant, permet de réduire la consommation d'énergie de 30%. Comment ? Sachez que 1 °C de moins dans votre maison, c'est 8% d'économie sur votre facture annuelle de chauffage. En réglant vos convecteurs un à un en fonction de la taille de la pièce, son isolation et le confort attendu, cet objectif sera très vite atteint.

Dans un futur proche, le confort et la domotique continueront de faire bon ménage : en lissant la consommation d'électricité sur la journée, en intégrant votre véhicule électrique dans la gestion de la charge électrique globale, et bientot en récupérant et en stockant l'électricité qui sera produite par votre propre maison (panneaux photovoltaïques), on pourra supprimer définitivement l'usage des énergies fossiles dans l'habitat.

 

Démarrer votre projet de domotique pour la maison

Convaincu(e) ? Maintenant voyons comment s'y prendre pour installer la domotique dans votre maison.
C'est un électricien qui prendra en charge votre installation. Choisissez une société ayant des compétences en matière de domotique, par exemple un professionnel certifié KNX.

Si vous avez missionné un architecte ou un architecte d'intérieur pour votre projet, parlez-en avec lui/elle. Qu'il soit un expert ou pas des solutions domotiques, il sera important que vos travaux soient coordonnés de la manière idéale.

Définissez ensuite vos attentes en terme de domotique pour votre maison : la sécurité, les économies d'énergie, l'assistance, voire le fun... Il existe autant de solutions que de consommateurs. 

Votre projet domotique aura certes un coup (entre 1000 et 5000 euros en règle générale) mais pas si important si vous en profitez pour optimiser votre consommation énergétique. Les installations domotiques sont en général amorties en deux ou trois ans.



Propos recuillis auprès de Bruno Capdordy, Expert domotique pour Schneider Electric.
 

Poser une question Rechercher un professionnel
Plus de Conseils
améliorer l'insonorisation - arch and home Confort - Economies d'énergie

Améliorer l'insonorisation de sa maison ou de son appartement

plan d'architecte - bureaux d'études techniques - arch and home Bien choisir un Professionnel

A quoi sert un bureau d’études techniques ?

Espace aménagé en sous pente - chambre et salle de bain - Arch and Home Rénovation - Amélioration de l'Habitat

Aménager votre sous pente efficacement