Literie - Chambre

Aménager une chambre d'enfant

La chambre d'enfant s'associe à différentes problématiques récurrentes : surface réduite, évolution nécessaire liée à l'âge de l'enfant, ou à l'agrandissement de la famille, nécessité d'espaces de rangements nombreux...
Découvrez des projets qui proposent des solutions pour aménager une chambre d'enfant de façon efficace et ludique.

Par Caroline Weill — Architecte   Dernière mise à jour le 10/10/2019

Aménager une seconde chambre d'enfant en hauteur

D'inspiration japonaise, cette mezzanine permet d'aménager une chambre d'enfant en hauteur. Deux espaces distincts de sommeil, de jeu et de travail se logent dans la même pièce. Chaque enfant peut ainsi conserver son univers et son intimité. Attention aux hauteurs sous plafond et de garde-corps qui doivent être suffisamment importantes pour assurer respectivement confort et sécurité.

© GAP / House & Leisure, Carlitz & Jonsson

Un meuble de rangement évolutif pour aménager une chambre d'enfant durablement

Ce meuble occupe l'ensemble de l'un des murs de la chambre d'enfant et maximise le nombre de rangements. Sa partie centrale est traitée comme une estrade permettant d'atteindre un vaste tableau d'école. Cette astuce rend le mobilier à la fois ludique et esthétique. Il est également évolutif : une fois les enfants plus grands, l'estrade amovible pourra être déplacée pour aménager un accès plus adapté au panneau.
 
 
 
© GAP / D. Gibb

Aménager une chambre d'enfant comme un dortoir

Cette solution est idéale pour une famille nombreuse ou une maison de vacances. Les lits superposés engendrent un gain d'espace non négligeable et rendent l'environnement convivial. L'enveloppe autour des lits, et les ouvertures qui abritent les lampes de chevet, créent un lieu chaleureux et ludique rappelant l'univers de la cabane. Chaque enfant peut choisir de fermer ou non son volet et de tirer son rideau pour avoir son espace d'intimité.

© GAP / T. Giovan

Aménager une chambre d'enfant comme un cocon

Le principe de la mezzanine est ici inversé. L'espace de sommeil se trouve sous le mobilier et se sépare du reste de la pièce grâce à des rideaux. On peut alors aménager le niveau supérieur comme une salle de jeux, de lecture, une chambre d'enfant supplémentaire ou un espace de rangement ou de stockage. L'accès à la mezzanine se fait par des escaliers constitués de caissons de rangement qui optimisent la surface résiduelle non habitable.
 
© GAP / J. Fernandez


 

Aménager une chambre d'enfant pour petits et grands

Cette pièce, attenante à la chambre d'enfant, est traitée comme une salle de jeux à l'esthétique colorée et chaleureuse. L'atout d'une telle surface est sa capacité à évoluer avec l'âge de l'enfant et la taille de la famille. Elle peut, sans travaux conséquents, devenir une seconde chambre, un bureau ou encore servir pour aménager un dressing.
 
© GAP / C. Picadas

Comment aménager un lit comme espace de rangement dans une chambre d'enfant

Le lit est ici en surélévation par rapport au reste de la chambre d'enfant. A la différence d'une mezzanine classique, l'espace moins haut laissé sous le lit est entièrement utilisé pour aménager de nombreux rangements. L'échelle d'accès est placée latéralement au lit et est fixée directement au mur assurant une meilleure sécurité. Cette solution est particulièrement adaptée à des chambres d'enfants exigües ou basses de plafond.
 
© GAP / M. Scott
Rechercher un professionnel
Vous aimerez peut-etre...
Architecte d'intérieur - Décorateur

Interieur Lab

Architecte

Nido

Architecte d'intérieur - Décorateur

Nathalie Vingot-Mei